4 outils pour simplifier la gestion de votre entreprise

Gérer une entreprise n’est pas une tâche simple. En qualité de chef d’entreprise ou manager, vous devez faire face à plusieurs aspects à la fois afin de rentabiliser les activités de votre entreprise : gestion administrative, formation, analyse des besoins RH… Le côté administratif peut vous prendre parfois assez de temps. Comment surmonter alors un tel challenge ? La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des outils efficaces et performants qui permettent de simplifier la gestion des entreprises.

Logiciel de gestion des candidatures

Il existe une multitude de logiciels qui facilitent de nos jours la gestion des candidatures. Ces logiciels proposent des fonctionnalités qui permettent de saisir et de sauvegarder des données concernant les candidats. En outre, ils vous permettent de préparer des questionnaires de qualification et même d’envoyer des notifications de confirmation, et ce, de façon automatique. Avec ce type de logiciel, vous pourrez ainsi sélectionner les meilleurs profils grâce à une fonctionnalité de tri. Même si la plupart de ces logiciels sont payants, vous pouvez toutefois trouver sur internet un logiciel de ressources humaines gratuit intégrant ces fonctionnalités.

Le portail collaboratif

Voici un outil pratique et intuitif qui vient rendre la vie facile au chef et à ses collaborateurs. Il s’agit d’une plateforme de communication ou d’échange accessible à tous les collaborateurs et qui leur permet d’échanger plus facilement. Sur internet, vous pouvez trouver ces logiciels sous plusieurs versions différentes. Le plus intéressant, c’est la possibilité de créer des espaces dédiés aux projets où vous pouvez vous partager aussi bien des données que des documents. C’est aussi l’endroit où vous faites le bilan sur l’état actuel du projet, mais aussi sur les expériences de chaque collaborateur afin de prendre des décisions pertinentes quand cela est nécessaire. L’avantage d’un tel outil réside aussi dans le fait qu’il est aussi possible de gérer une multitude de tâches telles que la gestion des commandes et demandes, gestion des congés, pointage web, etc.

Les rapports de dépenses

Un des véritables casse-tête pour un chef d’entreprise, c’est la gestion des dépenses. En cas de voyages ou de déplacements des employés par exemple, il est parfois difficile d’être certain de l’exactitude des rapports de dépenses produits. À ce niveau, il serait alors nécessaire d’utiliser un logiciel de rapport de dépense qui puisse vous permettre de définir les types de dépenses autorisés pour remboursement. Seules les dépenses autorisées seront donc remboursées. Cela vous permet de résoudre aussi le problème de la validation individuelle, ce qui vous fait gagner du temps que vous pouvez investir dans des activités plus productives pour la société. Ce type d’outil vous permet d’avoir une idée claire sur le rapport des dépenses de vos collaborateurs, mais aussi de rendre plus facile le processus de validation. D’autres outils vous proposent des fonctionnalités comme les supports multi-devises et des notifications quotidiennes pour les cartes de crédit de l’entreprise. Cela permet au service RH de connaître et de contrôler les dépenses au niveau des comptes connectés.

Feuilles de temps et gestion du pointage

Ne dit-on pas souvent que le temps vaut de l’argent ? En effet, la gestion du temps est un paramètre très fondamental qui peut influer sur la performance de votre entreprise. L’utilisation d’un outil de gestion du temps de qualité peut vous aider à automatiser vos besoins en termes de gestion du temps, et vous débarrasser du coup de cette tâche. Avec cet outil, vous pouvez suivre les heures facturables et créer vos factures plus facilement. De plus, cela vous permet de savoir si vos employés travaillent convenablement et si les tranches horaires de travail sont respectées. Cet outil a aussi pour avantage de gérer les congés et maladies.

mars 3, 2018