Ados : Que peut-on faire pendant ses vacances en Aveyron ?

Ados : Que peut-on faire pendant ses vacances en Aveyron ?

Aveyron est un département du Sud-Ouest de la France, situé en région Occitanie. Il est caractérisé par un lourd patrimoine naturel et culturel, et regorge de nombreux lieux d’intérêts tels que ses parcs, ses jardins, ses magnifiques sources d’eaux, ses musées et sites naturels, qui font de lui une destination très touristique et idéale pour passer de beaux vacances, aussi bien pour les plus petits que les plus grands.

Vous êtes ados et vous désirez passer vos vacances en Aveyron ? Voici pour vous quelques idées d’activités très fun et sympas :

Visiter le Château de Calmont d’Olt

Classé monument historique, Calmont d’Olt est un château-fort dominant la ville d’Espalion et la vallée du Lot, par son éperon rocheux. Vous pourrez y admirer de nombreuses animations en costume et découvrir l’art de la guerre au moyen-âge et aussi la vie quotidienne en temps de paix. Une merveilleuse visite sur un remarquable parcours vous permettra de découvrir l’architecture et l’histoire du château. Ce parcours passera par une exposition archéologique, la découverte des armures et équipements de chevaliers et vous bénéficierez aussi d’un impressionnant point de vue sur l’Aubrac depuis son donjon. Venez en famille ou entre amis au château de Calmont d’Olt pour passer des moments très funs. C’est l’occasion pour vous de découvrir les tirs de trébuchets, d’arc, d’arbalètes et de canon.

Traverser le Larzak en vélo-rail ou en train

Ces merveilleuses excursions à faire entre amis, vous feront parcourir une voie ferrée ancienne très charmante et remplie de mystères. Deux possibilités s’offrent à vous : une traversée en train ou en vélo-rail. Vous pourrez aussi choisir entre 5 différents parcours : Le parcours papillons qui dure 1h30 pour une distance de 8 kilomètres. Ce parcours qui traversera 3 différents tunnels en vélo-rail vous permettra d’admirer le relief du Larzac. Le parcours Orchidées d’une durée de 2h30 vous fera traverser 4 tunnels et 3 viaducs en vélo-rail. Vous pourrez avoir une vue panoramique sur les villages de Lapanouse, de Cernon, la Bastide Pradines et les gorges de Cernon. Le retour se fera en train. Le parcours “ Le grand voyageur ”dure environ 3h sur une distance de 24 kilomètres : il s’agit d’un aller-retour en vélo-rail sur le parcours Papillon plus une aller-retour en train touristique sur le parcours Orchidées. Le parcours “ Larzac Express ” qui se fait en train touristique sur 16 kilomètres et qui associe parcours Orchidées plus parcours Papillons. Et enfin le parcours “ Explorateur ” qui consiste à aller en vélo-rail ou en train touristique jusqu’à la gare de la Bastide-Pradines (8km). De là-bas, il faudra ensuite atteindre “ le Terminus ” en vélo-rail (2,3 km). Le parcours permet de visiter un tunnel impression et ensuite une prouesse architecturale.

Aller au Parc de loisirs des Bouscailloux

Ce parc établi sur un espace arboré et verdoyant de 30 hectares regroupe circuit national de karting, le plus grand parc de Paintball d’Europe, restaurant, etc… C’est également le lieu d’initiation et de randonnée quad, de pratique du Tir à l’arc et du VTT. Le parc de loisir des Bouscailloux est aussi constitué d’un circuit quad kid pour les enfants en âge supérieur à 7 ans. Vous pouvez aussi y prendre des cours de pilotage kart et quad.

Faire une randonnée à Dromadaire

Venez à la ferme de la Blaquière pour profiter de cette aventure très fun et originale en famille ou entre amis. La balade à dos de dromadaire est possible sous différentes formules : ferez-vous le baptême de 20 minutes ou préférerez-vous une balade de 2 heures ou encore une longue randonnée de 3 heures pour les plus tenaces ! Vous serez conduits le long des sentiers par la caravane de dromadaires familiers et très cool, à un rythme vous permettant de d’admirer pleinement la beauté des paysages de Causses. Vous apprécierez beaucoup cette belle expérience qui vous laissera des souvenirs inoubliables.

Aller à la plage d’Arvieu

Cette magnifique située au bord du lac de pareloup fait l’objet d’une grande foule en période de vacances, venue pour la baignade et divers jeux et activités nautiques. On y trouve des aires de pique-niques, une base nautique, un terrain de beach-volley, un club aviron… En outre, vous pouvez y louer de pédalos, canoës et des matériels nautiques pour vos diverses activités. La plage d’arvieu est un lieu idéal pour passer d’excellents moments de détente.

Un tour au Parc animalier de Pradinas

Le Parc animalier de Pradinas est un lieu très apprécié pour son charme et les espèces variées d’animaux qu’il renferme. Vous pouvez y faire des balades à pieds ou en compagnie d’un âne bâté pour visiter divers animaux : ours, sanglier, lynx, loups, chevaux, cerfs. Le parc est géré par un passionné d’animaux sauvage nommé Jean-Philippe Roman. Il est aussi acteur cinéaste, exerçant aux côtés d’ours bruns et de chevaux. Vous pourrez assister à de nombreuses animations sur les animaux dans le parc et admirer des spectacles de fauconnerie.

Toutes ses merveilleuses activités ne vous intéressent-elles pas ? Installez-vous dans un camping avec piscine en Aveyron pour en profiter pleinement pendant vos vacances.

janvier 25, 2018