Automobiles: quelles solutions pour les protéger de l’hiver?

Le froid de l’hiver est très destructeur, surtout pour les voitures. Certaines pièces sont endommagées, ce qui peut être une véritable source d’insécurité pour vous-même ainsi que pour les usagers. Il devient alors impératif de protéger votre voiture du grand froid.

Protéger votre engin de l’hiver : les bonnes solutions

Les pneus

Rouler sur des pneus qui n’adhèrent pas au sol en hiver est une véritable source d’insécurité. Durant cette période, la pression des pneus baisse chaque fois que la température chute. Une pression trop basse affecte inévitablement votre aptitude de conduite. Ce sont des raisons pour lesquelles, il est conseillé de changer ses pneus d’été pour des pneus d’hiver.

Le moteur

Les moteurs les plus modernes sont conçus pour résister au froid et pour démarrer lorsque la température chute jusqu’à -50 °C. Cependant, ceci n’est pas une raison pour laquelle il faudra négliger l’entretien du moteur. Lorsque la température est trop basse, les huiles deviennent plus épaisses, ce qui les empêche de bien circuler dans le moteur. Il est possible de réchauffer le moteur avant de conduire votre engin, mais vous polluerez l’environnement par la même occasion et vous perdrez du carburant.

Pour protéger votre moteur du froid, il sera indispensable que la voiture soit garée dans un environnement couvert.

La batterie

En hiver, la batterie est souvent prise d’assaut par le grand froid. Les solutions conductrices de la batterie gèlent et entraînent une perte d’énergie. Lorsque la température est trop basse, la batterie peut subir des fissurations de part et d’autre. Pour éviter de tels désagréments, vous devez à tout prix vous équiper d’une couverture pour batterie. Il est également possible de faire usage d’un démarreur de batterie portable.

La carrosserie

En hiver, l’on procède au salage des routes. Le sel, très corrosif, peut affecter de manière considérable la carrosserie de votre engin. Pour la protéger, vous pouvez prendre rendez-vous pour un cirage de voiture. Cependant, certaines parties de votre engin restent exposées à longueur de temps. Il s’agit des pneus et du bas de l’engin. Vous devez donc laver ses parties après chaque utilisation de l’engin.

mars 3, 2018