Comment obtenir une carte grise en ligne?

Une carte grise non conforme est passible d’une amende au regard de la loi.

L’État se modernise et offre aux usagers de nouvelles possibilités d’acquérir leur certificat d’immatriculation sur Internet. Une grande prudence est cependant recommandée à tous.

Pour être en règle avec la législation française en matière de papiers pour les véhicules, tout propriétaire de véhicule doit posséder un certificat d’immatriculation en son nom. Si par malheur le propriétaire venait à mourir, il faut muter la voiture à quelqu’un d’autre et donc, il faut impérativement changer la carte grise. Mais parfois, aller en préfecture et faire la queue pour cela est assez pénible et gaspilleur de temps à cause de la distance. C’est pour cette raison que l’État a décidé de mettre en place un site spécialisé où l’on peut demander une carte grise en ligne.
Que faut-il faire pour cela?

Comment se déroule la procédure

Il fut un temps où pour changer ou demander un nouveau certificat d’immatriculation, vous êtes obligé d’aller en préfecture et de faire la queue longtemps, selon le bon vouloir des préposés responsables. Pour satisfaire les usagers dont le mécontentement se faisait de plus en plus mordant, le gouvernement a mis en place le site de l’agence nationale des titres sécurisés pour obtenir une carte grise en ligne.

Ceux qui n’ont pas le temps de se rendre en préfecture pourront donc profiter gracieusement du service offert par l’agence. Il faut tout juste aller sur le site et suivre les indications mentionnées dedans. En général, les papiers et documents demandés doivent être à jour et correspondre exactement à ceux indiqués sur le site. Notons qu’il y a aussi des sites spécialisés qui sont agréés et habilités pour fournir votre certificat d’immatriculation, mais le service est payant.

Quels sont les documents à fournir?

Pour obtenir une carte grise auprès d’un site spécialisé, l’usager doit fournir les pièces et documents suivants:

  • Une copie de sa carte nationale d’identité;
  • La déclaration de cession du véhicule;
  • Un justificatif de son domicile;
  • Une demande d’immatriculation en son nom;
  • Une attestation de contrôle technique valide pour les véhicules ayant plus de 4 années d’âge;
  • déclaration de cession.

Tous ces documents, une fois terminée devront toutefois être postés par courrier ou remis en mains propres au service de la préfecture. Votre carte grise sera livrée à votre domicile en son temps après que vous vous acquittiez des droits légaux estimés à 30 € en plus da la taxe sur celle-ci.

Attention aux arnaques

Beaucoup de sites sur Internet proposent un service payant pour ceux qui souhaitent obtenir un certificat d’immatriculation rapidement ! Ils proposent un service express de livraison de votre carte grise sous 24 h si tous les papiers sont en règle. Il faut cependant être prudent avant tout paiement et faire quelques vérifications nécessaires.

Tous les prestataires de sites Internet qui opèrent une délivrance de carte grise en ligne devront être agréés par le ministère de l’Intérieur et du Trésor public. Il faut avant tout demander leur numéro d’agrément si celui-ci n’est pas visible sur leur page web. En cas de doute, passez au site suivant pour plus de sécurité. Il faut aussi être attentif sur le prix à payer, qui varie notablement selon le prestataire!

janvier 31, 2018