Comment retrouver une bonne estime de soi en 4 étapes

L’estime de soi est le jugement permanent que vous portez sur vous-même. C’est ce que vous pensez de chacun de vos faits et gestes, de votre vie quotidienne. Lorsque vous avez une bonne estime de vous-même, votre quotidien se déroule parfaitement et vous affrontez toutes les situations avec calme et dévouement. Seulement, nombreux sont ceux qui ont une très mauvaise estime d’eux-mêmes. Découvrons en quelques étapes les astuces pour retrouver une estime parfaite de soi.

Déterminer votre niveau d’estime de vous-même

Pour améliorer votre estime de vous-même, il faudra tout d’abord savoir où vous en êtes. Quelle est l’estime que vous avez de vous-même ? Cette question vous amènera à découvrir votre mode de pensée. Vous serez alors amené à découvrir si vous portez des jugements négatifs sur vos actes au quotidien ou si vous êtes plutôt optimiste à toute épreuve. Si vous avez tendance à critiquer permanent et sans raison, toutes vos décisions et actions au cours de la journée, alors vous avez une mauvaise estime de vous-même. Si en revanche vous semblez fières de vos décisions, vous avez une bonne estime de soi. Ensuite, il faudra évaluer cette estime que vous avez de vous-même. Vous devrez alors pousser plus loin le bouchon pour découvrir jusqu’à quel point vous êtes prêt à soutenir cette bonne impression que vous avez de vos agissements au quotidien. Enfin, si vous n’avez pas une bonne estime de vous-même, vous devrez en déterminer l’origine et travailler particulièrement à l’améliorer régulièrement. Vous pourrez ainsi travailler à améliorer votre hygiène buccodentaire afin de retrouver un beau sourire grâce à un blanchiment des dents sécuritaire.

Prendre particulièrement soin de soi

Si vous vous sentez mal à l’aise en tout temps, vous aurez certainement une mauvaise estime de vous-même. Il faut alors prendre soin de votre hygiène. À cet effet, vous devrez insister sur votre hygiène corporelle au point d’être très présentable à tout moment. Vous verrez alors que vous serez beaucoup plus enthousiastes et optimistes devant les situations auxquelles vous serez confronté. Il faut aussi veiller à manger des repas équilibrés et exempts de toutes batteries. Cela vous permettra d’être toujours en bonne santé et de garder par conséquent un mental beaucoup plus fort. En réalité, des études approfondies ont montré que la mauvaise estime de soi conduit à la dépression et inversement. De plus, l’image que vous vous faites est très importante pour arranger votre situation. Vous devrez alors vous donner du courage et vous dire que "même si ce sera difficile, vous y arriverez". Pendant qu’une voix intérieure vous dit par exemple que vous ne pouvez pas réussir à ce concours alors même que vous n’avez pas encore composé, dites-vous que vous pouvez le faire. Ensuite, réfléchissez à comment réunir les idées et moyens pour réaliser votre pensée.

Transformez vos imperfections en des qualités

Dites-vous que chaque trait d’imperfection physique ou même psychologique que vous découvrez sur vous est une qualité particulière à votre existence. En même temps, donnez-vous les moyens d’améliorer ces imperfections. Le but est de ne pas vous fixer sur l’imperfection, mais de lui donner une autre signification tout en permettant de la changer.Vous ne pouvez pas être parfait du jour au lendemain. Il faudra alors vous rendre à l’évidence que vous devrez affronter des moments difficiles découlant de vos imperfections. Il est alors indispensable que vous preniez la peine de vous pardonner de ne pas être parfait. À partir de cet instant, vous serez libre de penser positivement et vous améliorez ainsi peu à peu votre estime de vous-même.

Écrire sur son vécu positif quotidiennement

La thérapie de l’écriture s’applique à tous les cas de dépression. On retient mieux ce qu’on a vécu et écrit. En écrivant chaque jour votre vécu positif, et les situations qui vous ont conduit à penser et à agir positivement, vous améliorerez votre estime de vous-même. Tenez alors un journal et écrivez-y librement tout votre vécu positif au quotidien. Le lendemain, avant de vous lancer dans vos activités quotidiennes, prenez la peine de relire les notes de la veille. Vous y apprendrez beaucoup et vous saurez comment procéder pour toujours donner plus de positivité à votre journée actuelle. C’est du cumul de telles pensées positives au quotidien que découlera l’amélioration de votre estime de vous-même. De plus, grâce aux situations vécues et écrites chaque jour, vous pourrez vous fixer des objectifs et essayer constamment de les atteindre.

mars 3, 2018