Concours d’entrée aux grandes écoles : les atouts d’une prépa

Quelle que soit la filière, lorsque l'on fait son entrée en classe de 1ère, l'épineuse question de l'orientation se pose. Avec elle, apparaît également l'éventualité d'une sélection. Les écoles les plus prestigieuses : HEC, Centrale, Les Mines, Science Po Paris…n'admettent que les meilleurs. Pour faire partie des élus, il ne faut pas se contenter d'être un bon élève. La sélection par concours implique une organisation sans faille et un investissement personnel important. Choisir une école privée préparatoire peut permettre au candidat d'optimiser ses efforts et de mettre ainsi toutes les chances de son côté. 

L'école de la méthode

Pour réussir le concours d'entrée d'une grande école, il ne faut pas travailler beaucoup, mais efficacement. De nombreux étudiants ne savent pas prioriser, ni organiser leurs tâches. Un défaut très vite corrigé par des cours préparatoire de qualité. Le suivi régulier en petits groupes d'élèves permet à l'enseignant d'organiser le travail de chacun. Ce dernier vérifie qu'aucun étudiant ne s'éparpille, ni ne s'essouffle. Les énergies sont ainsi mieux canalisées et réparties sur toute l'année, un peu comme les efforts d'un marathonien. 

L'émulation de groupe

La réussite dépend aussi énormément de la confiance en soi. Le candidat se laisse parfois submerger par l'importance de l'enjeu, jusqu'à en perdre ses moyens. Une tendance contrée par les classes préparatoires. L'étudiant n'est pas isolé avec ses doutes, mais inclus dans une dynamique de groupe. L'enseignant qui le suit peut le rassurer régulièrement quant à ses capacités. Il s'assure également qu'au fil de l'année chacun évolue en compétences. 

Une pédagogie centrée sur l'individu

Les cours préparatoires s'organisent en petits groupes. Cela permet aux intervenants de mieux prendre en compte les particularités de chacun. L'enseignement prodigué est donc adapté aux élèves, afin d'optimiser leurs résultats. Cette approche pédagogique garantit une assistance efficace pour chacun. Une optimisation des chances de réussite qui justifie en grande partie le coût de ces cours privés.

octobre 5, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *