Conseils de sécurité pour travailler en hauteur

Le travail en hauteur présente de nombreux risques. Une simple chute de quelques centimètres peut occasionner des conséquences graves comme une incapacité permanente de travail, une invalidité, et même la mort. Le secteur le plus touché par les accidents de travail en hauteur reste les BTP. Dans ce secteur, les accidents sont les plus graves. Voici quelques conseils pour travailler en hauteur en toute sécurité.

Insister sur la formation

Il est important que tous les travailleurs suivent une formation adéquate avant de travailler sur les chantiers. La formation doit indiquer comment utiliser les produits d’accès en hauteur comme la nacelle élévatrice, échelle, escabeau, échafaudage roulant et fixe, etc. En expliquant le manuel d’utilisation de l’ensemble des machines et équipements nécessaires au travail en hauteur, vous réduirez considérablement le taux d’accident. Les formateurs doivent insister sur certaines règles de base. Par exemple, il ne faut jamais reculer. Restez toujours concentré et lorsque votre téléphone sonne, prenez le temps de quitter votre poste de travail avant de toucher au téléphone.

Toujours tester la surface de travail

Avant de commencer les travaux, vous devez toujours tester la surface de travail. Par exemple, lorsque vous travaillez sur une toiture, vous devez la tester avant d’y poser les pieds. Une toiture vétuste ne pourra pas forcément supporter tout votre poids. Le risque de chute dans ce cas serait alors élevé.

Porter des protections

Aujourd’hui, il existe de nombreuses combinaisons qui vous permettent de vous protéger efficacement lors des travaux en hauteur. N’hésitez pas à porter des combinaisons antichutes pour vous protéger des chutes lorsque vous utilisez une nacelle élévatrice. Ces combinaisons sont équipées d’amortisseurs qui permettent de réduire les impacts. Il existe aussi d’autres équipements de protection comme le casque, lunette, masque, écran facial, bouchon d’oreille, cache-oreilles, gant, filtre, chaussure, enrouleur, harnais de sécurité, etc.

Toujours respecter les limites

Ne dépassez jamais la limite de charge ou la limite de temps de travail autorisée. Les limites sont faites pour ne pas être dépassées, alors respectez-les. Il faut préciser que les limites sont déterminées à l’issue d’un travail d’évaluation permanent des risques liés au travail en hauteur. Il est alors important que votre équipe soit composée de techniciens capables de réaliser un bilan pertinent de ces risques.

Veiller à l’application des mesures de contrôle

Il existe toujours des personnes intrépides qui ne respectent pas les mesures de sécurité. Le meilleur moyen pour les contraindre à les respecter est de prévoir des mesures de contrôle et de les appliquer de façon continue et inopinée. Les mesures de contrôle constituent une méthode 100% efficace pour réduire les accidents.
En formant le personnel et en respectant les autres conseils cités dans cet article, le travail en hauteur présentera moins de risques.

juin 28, 2018