Études Erasmus : Dans quels pays pouvez-vous vous rendre ?

Partir pour poursuivre ses études supérieures à l’étranger est le rêve des étudiants envisageant une carrière à l’international.

Le programme européen de mobilité Erasmus leur offre la possibilité de concrétiser leur rêve et leur propose une bourse de mobilité internationale pour partir étudier en Europe, et ce dans le cadre d’un échange.

Plusieurs destinations sont offertes aux étudiants. Découvrons-les dans cet article :

 

1. La Russie, une destination phare pour faire des études Erasmus :

Au cours des dernières années, Moscou, capitale de la Russie, est devenue l’une des destinations les plus prisées par les étudiants français, suite au dernier appel Erasmus sur 2014-2020.

Les étudiants souhaitant côtoyer la civilisation russe et découvrir la culture du pays de Poutine deviennent de plus en plus nombreux. Et c’est la curiosité pour la langue russe qui explique, en quelque sorte, cette forte demande.

Alors si vous faites partie des étudiants attirés par la culture et l’histoire de ce pays, n’oubliez pas, tout d’abord, de préparer votre visa pour la Russie  !

2. L’Espagne, destination la plus prisée :

L’Espagne reste de loin la destination la plus prisée par les étudiants français et les universités espagnoles restent en tête des universités d’accueil à l’échelle européenne. Le coût de vie dans ce pays occidental relativement bas et son climat méditerranéen très chaud en été et frais en hiver sont les principaux facteurs qui conduisent les étudiants français à faire ce choix.

3. Les autres destinations :

Le Royaume Uni et l’Irlande sont également très demandés par les étudiants français candidats au programme Erasmus. Souvent motivés par l’apprentissage de la langue anglais la plus parlée au monde, de nombreux étudiants français préfèrent poursuivre leurs cursus universitaires dans l’une des universités britanniques et irlandaises comme Oxford, Manchester et Cambridge. Mais les frais d’inscription souvent très élevés, estimés à plusieurs milliers d’euros, reste un obstacle qui oblige beaucoup d’entre eux à s’orienter vers les pays nordiques, comme la Suède, le Danemark, la Finlande et les Pays-Bas.

Géographiquement très proches, l’Allemagne et l’Italie figurent, quant à elles, sur la liste des destinations demandées par les étudiants bénéficiant d’une bourse Erasmus. Le coût de vie pas cher dans ces pays voisins de la France, leur mode proche de celui des Français et leurs cultures très riches et diversifiées attirent les étudiants de l’Hexagone et les encouragent à aller chercher les universités les plus réputées dans leurs domaines d’études.

septembre 18, 2018