Études, le parcours pour devenir artiste

Vous souhaitez devenir artiste ? La création d’une œuvre d’art reste votre plus grande passion ? Il est bel et bien possible de réaliser votre rêve. Bien qu’il existe de nombreuses voies d’accès pour devenir artiste, l’idéal serait de suivre une formation artistique afin d’acquérir les expériences professionnelles nécessaires.

Description du métier

Un artiste peintre est avant tout quelqu’un doté d’un esprit créatif, et cela se ressent à travers ses œuvres. Il met en jeu son inspiration ainsi que son imagination afin de concevoir et de créer quelque chose d’original. Très souvent, cette passion naît dès le bas âge et cela peut être dû au milieu culturel, familial ou social au sein duquel évolue l’individu.
L’artiste doit avoir une parfaite compréhension des différents contours du métier et disposer de certaines qualités telles que la capacité à choisir et agencer des couleurs, mais aussi à dessiner… A tout cela, il faut ajouter le goût du travail et une bonne organisation.
Pour produire une œuvre unique et attrayante, l’artiste doit être en mesure d’utiliser son esprit créatif et toutes les techniques nécessaires. Bien entendu, son inspiration peut l’amener à faire usage de tout type de support avec lequel il se sent à l’aise. En outre, ce métier nécessite une parfaite maîtrise de certains outils et matériaux indispensables au métier : crayon, pinceau, pastel, peinture à l’huile ou à l’eau, collage…
L’artiste peintre peut également décider de reproduire un dessin autant de fois qu’il le souhaite, en utilisant diverses méthodes comme la lithographie, sérigraphie, gravure sur bois et autres.

Formation pour devenir Artiste

Il faut avouer qu’il n’est pas forcément nécessaire d’obtenir un diplôme professionnel pour devenir un artiste. D’ailleurs, il n’existe pas un parcours-type dédié à cette profession. Toutefois, il faut suivre une formation pour se familiariser aux différents outils et matériaux ainsi que les technologies modernes.
Cependant, de grandes écoles d’art publiques comme privées, proposent une formation professionnelle à toute personne désireuse de faire carrière dans ce métier. Ainsi, on distingue des écoles telles que l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) ou l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), etc.

Possibilités d’évolution

L’artiste peut décider de travailler à son propre compte en ouvrant une galerie. Cela lui permettra de vendre directement ses œuvres et aussi recevoir des commandes. Il peut aussi travailler au sein d’une entreprise en tant que directeur artistique. Ce métier peut aussi lui permettre de gagner sa vie autrement en donnant des cours. Dans ce cas, il partagera ses expériences et son expertise avec d’autres apprenants moyennant quelques sous.

janvier 28, 2018