LENTILLES DE CONTACT : EST-CE QUE C’EST RISQUE ?

Très pratiques, plus confortables à porter et esthétiques de par une vaste déclinaison de couleurs, les lentilles de contact se substituent désormais aux lunettes de vue. Tout comme les lunettes de vues elles corrigent les troubles visuels comme : la myopie, l’hypermétropie, la presbytie et l’astigmatisme. Elles sont directement placées sur la surface de l’œil dans le but de corriger la vue. Certains se sont déjà lancés, d’autres hésitent encore, se demandant si le port de lentilles de contact présente des risques.

Les bons gestes

Porter des lentilles nous oblige à avoir une hygiène irréprochable et à prendre les précautions nécessaires. Tout d’abord, la manipulation des lentilles se fait obligatoirement avec des mains propres et sèches. Les lentilles à usage unique sont vivement conseillées car elles sont toujours stériles. Mais toujours à manipuler avec des mains propres et sèches. Ensuite, nettoyez régulièrement l’étui à lentilles avec une solution nettoyante adaptée mais jamais avec de l’eau du robinet car celle-ci contient des parasites. Si possible pensez à faire stériliser votre étui par un professionnel.

Les infections sans soins adéquats peuvent conduire jusqu’à la perte d’une partie ou même de la totalité de la vue. Aussi, en cas de gêne, de rougeurs ou même de douleurs, le premier réflexe est d’ôter ses lentilles. Si le problème persiste, présentez-vous le plus rapidement que possible auprès d’un centre ophtalmologique.

Les éventuels risques

En général, le risque auquel les porteurs de lentilles de contact sont exposés est celui de la sécheresse de l’œil et celui des infections. D’après les ophtalmologues, la mauvaise manipulation et le mal entretien des lentilles sont les causes principales de ceux-ci. Ces infections peuvent donner suite à une aggravation : l’abcès de la cornée. La sécheresse de l’œil quant à elle, peut entrainer jusqu’à l’atteinte de la conjonctivite.

Le port de lentilles de contact n’est pas compatible avec certaines activités. Il en est de tel pour la baignade en mer, en rivière ou en piscine, et pour la douche. Pour les femmes qui se maquillent, éviter le mascara épais et le crayon sur la paupière interne de l’œil. Préférez les lunettes lors de voyages en avion. Enfin, les lentilles sont strictement individuelles donc à ne pas prêter ni emprunter. Il est également recommandé de respecter la durée indiquée pour le port des lentilles.

Comme tout dispositif, les lentilles présentent certains risques considérables. Fort heureusement, il est possible de les limiter.

août 26, 2018