Location de mobilhome entre jeunes, le bon plan pour l’été ?

Le coût du mobil-home

Il n’est pas facile de connaître réellement le coût d’un mobil-home. Pour la plupart des locations de mobil-home, les prix sont fixés en dehors des frais de transport en fonction de chaque destination. Mais vous avez aussi la possibilité de demander qu’un professionnel inclut les frais de transport. Pour une résidence de mobile d’entrée de gamme, vous pouvez prévoir au moins 2200 à 30 000 euros et pour les modèles de luxe, haut de gamme, vous pouvez prévoir entre 35 000 et 50 000 euros.

Vous ajouterez à ces tarifs les aménagements annexes tels que le transport, les frais de raccordements, de calage et la terrasse. Vous devez également ajouter un droit d’entrée qui est exigé par le parc résidentiel de loisirs ou le camping. Une fois là-bas, le mobil-home aura besoin d’un terrain d’accueil. Pour cela, vous pouvez prévoir les frais annuels de location de parcelle et d’assurance.

Le coût du transport

Pour les frais de transport, vous pouvez compter 15 à 20 % du montant total du mobil-home. Bien vrai le coût est un peu élevé, mais vous devez pensez à un convoi exceptionnel par camion. Cela vus permettra d’acheminer la résidence mobile vers la destination souhaitée. Le convoi exceptionnel doit inclure une voiture pilote.

Le coût du transport varie en fonction des distances à parcourir. Ainsi, plus la distance est longue, plus votre facture sera élevée. Ce n’est pas toutes les villes qui acceptent leur traversée de jour par convoi. Dans ce cas, le mobil-home se trouvera dans l’obligation de voyager la nuit au frais correspondant. Le kilomètre est facturé en moyenne entre 2,50 et 5 euros en fonction du gabarit de votre mobile. Si votre mobile effectue le trajet en groupage, le coût sera plus élevé. Vous avez la possibilité de mettre deux mobil-home sur le même camion afin de partager les frais.

Le droit d’entrée et le contrat de location de la parcelle

Le camping exige un droit d’entrée qui varie entre 1000 et 5000 euros. Ce droit est composé des frais de viabilisation du terrain. Concernant le contrat de location, les frais varient entre 1000 et 6000 euros.

L’installation du mobil-home

Une fois sur les lieux, vous aurez besoin de calage et de raccordements. Cela permettra de caler et de raccorder votre mobil-home. C’est une installation pouvant être réalisé par des professionnelles qui vous coûtera entre 500 et 1600 euros.

Il convient toutefois de noter que certains campings proposent des mobil-homes à prix préferentiel.

septembre 11, 2017