Pourquoi les adolescents mangent-ils beaucoup ?

Votre enfant en âge d’adolescence mange tellement que vous avez l’impression de nourrir toute une tribu ? Rien de plus normal. En effet, à cet âge-là, les ados ont besoin de manger pour faire le plein de vitamines et de l’énergie nécessaire à leur croissance. C’est donc ce qui justifie le fait qu’ils ne soient jamais (ou presque jamais) rassasiés. Alors, même si votre enfant vide deux assiettes d’affilée et ne fait plus attention à la quantité, ne le prenez pas mal. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le surveiller afin que ça n’empiète pas sur sa santé. Pourquoi les ados mangent-ils beaucoup ? Comment canaliser cet état de choses quand il commence à devenir gênant ?

Pourquoi les adolescents mangent-ils comme deux ?

Plusieurs raisons sont à la base de cet état de choses. Il faut noter que l’adolescence est la période pendant laquelle tout être humain gagne 50 pour cent de son poids adulte. Les besoins en cette période sont donc très stricts et importants.

Leurs besoins nutritionnels augmentent

Au cours de cette période, les adolescents ont besoin de plus de nutriments. Les nutriments, les vitamines, le fer et tous les autres éléments constitutifs des aliments qu’ils consommeront seront à la base de sa croissance et les engageront pour le reste des années et ceci jusque dans leur vie d’adulte.

Ils ont besoin de plus d’énergie

Les ados sont dans la fleur de l’âge. L’adrénaline, le besoin d’aller à l’aventure, de vivre de nouvelles expériences et d’aller pleinement à la rencontre du monde font qu’ils ont besoin d’une énergie considérable.

Ils ont besoin de grignoter

Les adolescents ont souvent envie de grignoter : biscuits, chocolats, pâtisserie et toutes choses dans le genre sont leur quotidien. Ceci leur permet en effet de faire le plein de vitamines et de fer dont a besoin leur organisme pour continuer à fonctionner comme il faut.

Ils mangent vite

Ce qui fait que les adolescents mangent beaucoup, c’est qu’ils mangent rapidement. Ceci ne laisse pas leur organisme de décider au bon moment s’ils sont rassasiés ou pas. C’est un facteur primordial. Ce n’est un secret pour personne que plus vite on mange, plus on mange.

Ils se sentent rarement rassasiés

Quand un ado vide un plat de quatre, il ne se rend pas compte qu’il frôle l’exagération. Et il arrive même qu’après tout il ne soit même pas rassasié. Et quand on n’est pas rassasié, qu’est-ce qu’on fait naturellement ? On se sert de nouveau.

De quoi les ados ont-ils vraiment besoin pour grandir ?

Pour bien grandir et optimiser leur croissance, les ados ont besoin d’avoir dans leur alimentation plusieurs éléments :

  • Les glucides : les glucides constituent une véritable source d’énergie pour tout être humain en âge de croissance. Ainsi, un ado devrait consommer des produits tels que les pâtes, le riz, les biscottes, mais également beaucoup de fruits et légumes.
  • Les protéines : consommer des protéines un facteur indispensable pour la santé et le développement. Tout ado doit ajouter à ses repas de la viande, des œufs, du poisson et des produits laitiers.

Il existe toutefois un autre élément très controversé. Il s’agit des lipides. Les lipides sont certes en un sens indispensables. Mais il ne faut pas exagérer, car elles représentent tous ces aliments qui contiennent naturellement des graisses. Il ne faut donc pas exagérer avec les frites, les chips ou encore les glaces.

Comment les canaliser ?

Les ados doivent manger et se faire plaisir. Mais quand ceci commence à représenter un danger pour leur propre santé, il convient d’essayer de les canaliser. Il existe plusieurs moyens de canaliser ce besoin de manger à tout va.

Aidez-les à éviter le grignotage

Apprenez à votre ado à éviter le grignotage. Grignoter ne rassasie pas. Bien au contraire, ça donne l’illusion de n’avoir encore rien mangé et d’avoir encore faim. C’est le facteur de base de beaucoup de cas d’obésité et de surpoids.

Incitez-les à manger plus lentement

En mangeant lentement, ils permettront à leur organisme de déclencher dès qu’il le faut le mécanisme d’alerte, celui qui signifie qu’il est plein et qu’on peut s’en arrêter là. Manger rapidement bloque la bonne marche de ce processus.

Faites en sorte qu’ils ne sautent aucun repas

Du petit déjeuner au diner en passant par le gouter, un adolescent ne doit manquer aucun repas. Car il en va de l’équilibre et de l’établissement d’une routine pour son organisme. Toutefois, le plus important n’est pas le nombre de repas. Mais la qualité de celle-ci. Veillez à ce que chaque repas soit complet de sorte à ce qu’ils remplissent chacun le rôle qui est le leur.

Depuis toujours et ceci à travers les générations, les adolescents mangent beaucoup. Il s’agit là d’un fait tout à fait normal et qui n’est dangereux que dans la mesure où on n’arrive pas à le contrôler.

mai 31, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *