Première année de médecine : vers la fin du redoublement ?

La PACES se définit comme la première année commune aux études de santé. Tous les étudiants en médecine, en chirurgie dentaire, en pharmacie, en masso-kinésithérapie, au métier de sage-femme, et pour certaines filières paramédicales, doivent passer par là…

Les nouvelles dispositions de la PACES

La PACES se définit comme la première année commune aux études de santé. Tous les étudiants en médecine, en chirurgie dentaire, en pharmacie, en masso-kinésithérapie, au métier de sage-femme, et pour certaines filières paramédicales, doivent passer par là. C’est souvent une année très difficile et déterminante pour savoir si oui ou non vous avez les capacités et l’endurance nécessaire pour prétendre à la profession. Il faudra investir tout son temps, à plus de 100 % pour apprendre et réviser le plus possible. C’est l’occasion d’acquérir le maximum de connaissances théoriques, mais vous aurez aussi besoin d’un matériel médical adéquat. Vous pourrez alors vous adresser au groupe Schiller, et vous procurer du matériel médical MediProStore. Pour la première année, beaucoup échouent, mais ils n’abandonnent pas pour autant, ils tentent à nouveau leur chance. Cependant, dans certaines facs de médecine, il n’est plus permis de redoubler la PACES et cette disposition est sur le point d’être généralisée. Désormais, les étudiants aspirants à cette noble profession n’auront droit qu’à une seule chance pour faire leurs preuves : le redoublement de la première année ne sera plus possible. À la place, une épreuve orale est prévue, comme pour le baccalauréat, pour permettre le passage en deuxième année de ceux qui seraient le plus proches du Graal d’admission. Seront pris en compte : la motivation de l’étudiant, la validation de ses connaissances, et son aisance à s’exprimer lors de cet examen oral. Ce dispositif permettra en effet, d’éviter un gâchis, à la fois humain, financier et social que représenterait une seconde année en PACES.

L’expertise du groupe Schiller

Après l’étape cruciale du PACES, ce sera la deuxième année pour vous. À partir de là, l’équipement médical devient vraiment une nécessité. Plus vous évoluerez dans vos études de médecine, plus vous aurez besoin de matériel. Le groupe franco-suisse Schiller, est un véritable leader dans ce domaine. Avec plus de 40 ans d’expérience, ils sont présents partout dans le monde, à travers leurs 30 filiales. La Suisse s’occupe de la conception et de la production des produits pour la cardiologie. La France quant à elle est chargée du volet : monitorage et défibrillation. C’est donc Schiller France qui gère l’aspect distribution et le service à la clientèle. À ce jour, ils comptent plus de 42000 clients, dont entre autres : la SNCF, Carrefour, Leroy Merlin, Total, Ikea, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, l’armée, plusieurs SAMU, de nombreux hôpitaux et collectivités, les ministères et même la Présidence de la République. Leur site, créé en 2013 est dédié à la vente en ligne de matériel médical. Il s’agit de plus de 6000 articles de référence, proposés à des prix très compétitifs. L’aspect le plus important, est que ces articles sont sélectionnés parmi les plus grandes marques et répondent à des normes strictes de qualité et de fiabilité. En plus, le service commercial est disponible chaque jour ouvrable, pour répondre à toutes vos préoccupations, même après l’achat.

Les articles disponibles chez Schiller

Sur ce site, vous trouverez une gamme variée de matériel médical en tout genre, pour le diagnostic, les soins, le bien-être, et bien d’autres encore.

Du matériel de diagnostic : pour le diagnostic général (tensiomètres, thermomètres, otoscopes, stéthoscopes, lampes de diagnostic…) pour le diagnostic spécialisé (audiomètres, bladders scanners, dermatoscopes, dopplers, oxymètres…) des accessoires ECG (électrodes ECG, câbles et batteries ECG, ceintures électrodes, papier ECG…) des accessoires pour matériel de diagnostic (brassards PNI, speculums otoscope, couvre sonde thermomètre, spiromètre…) des électrocardiographes etc.

Du matériel de soins, de pansement et des aiguilles médicales : coton, compresses, filet tubulaire, champ de soins (compresses médicales, tampons de gaze…) pansements, set de soins stériles (pansements prédécoupés et stériles, pansements injection, cathéter…) bandes médicales, sparadraps (bandes Leukotape, pansements transparents…) désinfectant peau, sérum phy, flacon, pissette, etc.

Pour l’instrumentation : de l’instrumentation à usage unique (abaisse-langue, curette dermato, spéculum, rasoirs jetables…) de l’instrumentation médicale (poires médicales, nettoyage à oreille, scie et pinces à plâtre…) de l’instrumentation en inox (ciseaux médicaux, pinces anatomiques, porte-aiguille, instruments ORL…) des plateaux, haricot, boîtes à instruments etc.

Produits de désinfection, d’hygiène, et consommables : pour la désinfection et le nettoyage (aérosol assainisseur, hygiène des mains…) des bacs de trempage et à ultrasons tout pour l’hygiène médicale (draps d’examen, essuie-mains, essuie-tout…).

Des mallettes médicales, vêtements et protection : des vêtements, sabots, accessoires (vêtements médicaux, sabots médicaux, montre…) des gants d’examen et doigtiers médicaux (gants en latex, vinyle, nitrile ou en synthétique…) des mallettes médicales (mallettes et sacs médicaux, mallettes infirmières, sacs isolants…).

Du mobilier médical : des fauteuils médicaux spécialisés (fauteuil de gynécologie, fauteuils de prélèvement) des divans d’examen simple ou divans d’examen spécialisé (divan de cardiologue, de pédiatrie, table de massage) du petit mobilier médical (guéridon médical, lampe d’examen, marchepied médical…).

Tout pour les premiers secours et les urgences : des défibrillateurs et DAE (défibrillateur Schiller, armoires murales DAE, électrode défibrillateur, batterie) pour la réanimation et la ventilation (moniteur défibrillateur de transport ou intra-hospitalier, insufflateurs…) du matériel d’immobilisation et de transfert (attelles, colliers cervicaux, immobilisateur de tête, matelas de dépression…) etc.

Pour l’autonomie et le bien-être : des salles de bains et toilettes (chaise de douche ou de garde-robe, urinal, bassin de lit…) pour l’incontinence (des alèses, des culottes absorbantes, des protections urinaires…) pour l’autonomie (des bavoirs, des assiettes, des couverts, des déambulateurs…) etc. Plein d’autres instruments et outils de travail sont disponibles chez Schiller.

Même s’il est vrai que certains établissements hospitaliers vous fournissent du matériel médical de base, vous verrez très vite la nécessité d’investir dans votre propre équipement. Cela pourra sembler être une lourde charge au début. Mais vous devez garder à l’esprit qu’ils vous serviront également lors de votre installation en tant que praticien, après l’obtention de votre diplôme. Le matériel médical représente un partenaire de chaque instant pour un vrai praticien. Pour qu’ils vous servent longtemps, vous devez veiller à tout prix à leur qualité, c’est vraiment le plus important.

septembre 5, 2018