Que peut-on faire à Chamonix en plein mois de novembre ?

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Haute-Savoie, Chamonix est une commune française connue comme la capitale mondiale de l’alpinisme et la Mecque des sports de haute Montagne. Vous vous y rendez pour le mois de novembre et vous recherchez quoi faire ? Retrouvez dans la suite nos idées d’activités pour passer d’agréables moments.

Monter en haut de l’aiguille du Midi

Il s’agit d’un sommet des Alpes culminant 3842 mètres qui offre un point de vue vraiment grandiose. Vous pouvez y monter grâce au téléphérique de l’aiguille du Midi. Il occupe une place prioritaire parmi les plus grandes attractions de Chamonix. Vous aurez que des sensations fortes grâce aux panoramas sur les sommets alpins à 360 degrés, une faramineuse vue sur la vallée de Chamonix, le glacier des Bossons, le Mont-Blanc, etc.

Pensez à bien vous couvrir car il fait extrêmement froid à une telle altitude même en plein été. Toutefois, le site étant très touristique, vous pouvez avoir affaire à une longue attente. Mais vous avez la possibilité de partir en attendant votre tour après avoir pris un jeton avec le numéro de votre téléphérique plutôt que d’attendre dans le hall. Songez à faire un tour dans l’ascenseur du site qui mène au point le plus haut. Même si une grosse foule s’y précipite souvent, cela vaut bien la peine d’attendre qu’à il vous permettra d’accéder vraiment au sommet.

En plus des merveilleuses vues, l’aiguille du Midi peut vous faire visiter certaines expositions intéressantes concernant la construction du téléphérique et l’alpinisme. C’est également l’occasion pour vous de faire le pas dans le vide car la cabine étant entièrement en verre est installée au bord d’un bâtiment, il vous donne une impression de marcher dans le vide. Et pour finir, une photo vous êtes prise gratuitement avant que vous ne libérez la place au suivant.

Un tour avec le tramway du Mont-Blanc

Il s’agit du train à crémaillère de montagne le plus haut de la France mais également le plus ancien. Il relie la gare de saint-Gervais-le-fayet au Nid d’Aigle en passant par le plateau de bellevue. Installez-vous près d’une fenêtre et c’est parti pour un voyage d’environ 1H15 entre près, pâturages et petits lacs de montagne. Une fois que le Tramway arrive au Nid d’Aigle, les randonneurs et alpinistes confirmés se lancent dans la quête des refuges du Tête Rousse et du Goûter et également les points de vue les plus beaux sur le glacier de Byonassay. L’atmosphère dans le train et au nid d’Aigle est très agréable et vous fera avoir des émotions fortes.

Aller visiter la mer de Glace avec le train de Montenvers

Ce glacier auquel on peut accéder par le train de Montenvers est également un des incontournables de Chamonix. Le voyage en train dure environ 20 minutes et permet de monter à une altitude de 1913 mètres. Au cours du voyage dans ce train à crémaillère, vous aurez grand plaisir à admirer les jolis paysages de part et d’autre du chemin de fer. Une fois à destination, vous serez émerveillés par la magnifique vue sur la mer de glace. Vous pourrez ensuite choisir de descendre à la grotte de glace par le sentier ou par la télécabine.

La première option vous permettra d’effectuer une jolie petite balade et d’avoir différents points de vue du glacier. Enfin, vous pourrez entrer dans la grotte de glace creusée dans le glacier une fois en bas. Vous serez émerveillés par la beauté du lieu mise en valeur par de nombreuses lumières. Pour votre retour, vous pouvez choisir de remonter par télécabine.

Découvrir les Gorges de la Diosaz

Situées dans la commune de Servoz à 15 km de Chamonix, il s’agit d’un beau lieu aménagé autour de magnifiques Gorges naturelles pour que l’on puisse y passer d’agréables moments. L’accès aux gorges de la Diosaz se fait par une balade qui dure 1h30 environ. Vous aurez grand plaisir à admirer les beaux points de vue autour du chemin.

Un tour au parc d’attraction de Chamonix

Il s’agit d’un joli endroit adéquat pour passer d’agréables moments en famille, entre amis ou en couple. Ce parc propose de nombreuses activités pour tous les âges : luge sur rails Alpine Coaster de Chamonix, des jeux pour petits, trampolines, motos électriques, toboggans, balançoire géante, bateau Splash, tyrolienne, aire de jeux.

Il ne faut oublier de visiter le musée Alpin. Ce musée vous fera découvrir la fameuse histoire géologique et humaine de Chamonix à travers une gamme d’expositions fascinantes sur deux étages. Pourquoi ne pas vous offrir un voyage dans l’histoire de la vallée de Chamonix, en partant des débuts de l’alpinisme et la conquête du mont blanc jusqu’à la transformation de la vallée avec le développement touristique et en passant par les grandes aventures à 4000 mètres d’altitude et la création des sports d’hiver et d’été.

Faites une réservation tout de suite pour le mois de novembre dans une location à Chambery pour profiter efficacement de toutes ces activités à Chamonix. 

octobre 25, 2017