Que peut-on faire en étant ado dans le Cantal ?

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le cantal est un département de la France connue pour ses belles sources et surtout le plus grand volcan d’Europe au centre de son territoire. Il bénéficie d’un riche patrimoine naturel et culturel qui offre aux ados une multitude de choses à faire.

La découverte des montagnes en haut du Puy Mary

Puy Mary est le massif volcanique le plus grand d’Europe. Il est également l’un des sites naturels les plus visités du Cantal. Culminant à 1783 mètres, le sommet du Puy Mary permet d’avoir un point de vue splendide. Pour l’atteindre, une balade de 1588 mètres à pied s’impose à partir du Pas de Peyrol. Le temps de marche à l’aller et au retour tournera autour d’une heure avec un dénivelé de 199m. Armez-vous donc de chaussures de marches adaptées et de vêtement chaud/imperméable et c’est partir pour une promenade entre lacs et cascades, une faune magnifique et une flore préservée qui se combinent pour donner naissance à des paysages splendides.

Visiter le château de val

Il s’agit de l’un des plus beaux châteaux de la haute Auvergne datant du 15ème siècle et qui se situe au bord du lac de barrage de Bort-les-Orgues. Sa découverte se fait à travers 4 étages et passe par la visite des salles meublées, des salles qui accueillent de prestigieuses expositions d’art, le chemin de la ronde et pour finir la fabuleuse charpente en chêne d’une tour qui date du XVe siècle. En outre, vous pouvez effectuer des balades en bateau et participer à diverses activités nautiques. 

Un tour avec le train touristique Gentiane Express

Effectuez un voyage au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne à bord du train touristique gentiane express. En partant de la gare de Riom-ès-Montagnes, ce joli et confortable train vous conduira jusqu’à 1012 mètres d’altitude, aux vastes étendues sauvages du plateau du Cézallier. Ainsi, il s’agira d’une balade très riche et agréable au cours de laquelle vous découvrirez des paysages magnifiques, vous aurez de splendides panoramas sur les massifs du Sancy et du Cantal. Vous traverserez des gares d’autrefois et vous verrez des troupeaux de vaches salers… Une très bonne idée de sortie entre ados.

Une promenade sur les sentiers du pas de Cère

Lancez-vous dans la découverte de l’un des sites emblématiques du Carladès : les Gorges du Pas de Cère formées depuis une vingtaine d’année. Il s’agira pour vous d’une très belle randonnée autour d’un environnement géologique exceptionnel et original. Vous pourrez ainsi profiter d’un très beau spectacle unique de la Cère qui coule au milieu de parois hautes de 30 mètres et contempler également la cascade de la Roucoule depuis un belvédère qui surplombe les gorges. Pour visiter les gorges du Pas de Cère, vous avez le choix entre deux différents accès :

Le premier par la RN 122 entre Vic sur Cère et Thiézac : les mystérieuses Gorges de la Cère. Celui-ci vous conduit au Belvédère de la Cascade de la Roucolle et vous mène ensuite vers les Gorges du pas de Cère. Ainsi, vous découvrirez les mystérieuses gorges de la Cère à travers un regard de géologues et de naturalistes.

Quant au second accès, il s’agira de découvrir les gorges du Pas de Cère par Salvanhac à Vic sur Cère : Mystère au grand Hôtel. Vous aurez ainsi à résoudre l’énigme en parcourant le sentier. Ceci vous conduira à une balade historique des curistes de la belle époque jusqu’au Pas de Cère.

Découvrir le Cantal à cheval

Un tour à cheval ça vous tente ? Cantal cheval vous permet d’effectuer des randonnées à cheval sur des circuits organisés et sous la supervision d’un guide professionnel du tourisme équestre. Lancez-vous dans une belle balade de découverte à bord d’un cheval, des environs de Riom-es-Montagnes, du Pays Gentiane et du haut-cantal.

Une randonnée dans les gorges de la Jordanne

Entre gorges et corniches, une magnifique balade au cœur d’une riche nature vous attend. Il s’agit d’un parcours de 2 km avec passerelles, à 20 minutes d’Aurillac et à l’entrée de Saint Cirgues de Jordanne en direction du Puy Mary. La beauté des paysages autour des Gorges vous fera avoir de véritables frissons.

Baignade à Renac

Renacland possède un parc de jeu sur l’eau adéquat pour passer des moments funs entre amis. Vous trouverez très marrant d’escalader et de dévaler les structures gonflables dans l’eau. En outre, vous pourrez louer des pédalos ou canoés en saison. Le lieu est ombragé et donc adapté pour organiser des pique-niques entre amis. Vous pourrez également jouer à des jeux comme le football ou le Volleyball.

Se libérer du Labyrinthe de maïs

Il s’agit d’un vaste labyrinthe caractérisé par des murs en maïs que l’on trouve à Saint-Mamet-la-Salvetat. Pour vous en sortir, vous devrez résoudre des énigmes. Les parcours sont multiples et certains sont même en langues étrangères. Il s’agira pour vous d’une expérience très fun.

Pour profiter amplement de toutes ces activités, installez-vous dans un camping dans le Cantal. C’est l’un des camping les plus intéressant du Cantal situé dans les Parcs des Volcans d’Auvergne.

octobre 20, 2017