Que peut-on faire entre ados dans les Alpes de Haute Provence ?

Les Alpes-de-Haute-Provence constituent un merveilleux département à découvrir en France. On apprécie la diversité du paysage de ce cadre unique qui appelle à la détente et à la relaxation. C’est le lieu idéal pour un séjour entre ados. Si vous vous y rendez, voici quelques idées des bonnes choses à faire dans la région. Par ailleurs, l’aventure sera plus grande si vous séjournez dans un merveilleux camping dans les Alpes de Haute Provence.

Découvrir les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un canyon creusé par le Verdon, la magnifique rivière de la région. Cela s’est fait sur des millénaires. La beauté de cadre est sans précédent et vous prendrez certainement le temps de vivre de belles aventures dans la région. Vous découvrirez par la même occasion des paysages uniques. Profitez des balades entre amis et des moments de détente sous un arbre de grande taille. Les plages de sable seront idéales pour une journée pique-nique. Les gorges du Verdon offrent la possibilité de découvrir de nouvelles activités nautiques très intéressantes, surtout pour les ados. Atteignez le Point Sublime pour admirer la vue imprenable sur la région. Parcourez les villages de Rougou et de La Palud. Ce sont de très beaux lieux qui vous séduiront à tous les coups. N’oubliez surtout pas de vous régaler dans un restaurant dans la place ; les plats locaux sont de vrais délices.  

Visiter le parc national du Mercantour

On retrouve ce parc à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes. Créé en 1979, ce parc couvre une superficie de 685 km2. Dans ce magnifique cadre naturel, vous parcourrez des paysages uniques tout en respirant de l’air frais. C’est l’occasion de prendre de magnifiques photos de souvenirs. Découvrez le lac d’Allos à une altitude de 2 220 mètres. Visitez la vallée des Merveilles du parc pour découvrir les milliers de gravures rupestres qui s’y trouvent. De plus, le parc se prête bien aux balades à pied. Vous rencontrerez des animaux de différentes espèces. Vos amis observateurs seront ravis de vivre cette expérience. La flore est également abondante dans la région.

Par ailleurs, profiter de votre visite au parc national de Mercantour pour découvrir la belle commune de Saint-Martin-Vésubie. On y retrouve des monuments incontournables, dont la Chapelle des Pénitents noirs et le prieuré de Saint-Nicolas-d’Andobio. La réserve naturelle géologique de Haute-Provence.

Visiter les musées des Alpes-de-Haute-Provence

Il existe plusieurs musées dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils en apprennent long sur l’histoire de la région à travers des pièces uniques. Visitez donc le musée de Préhistoires des Gorges du Verdon pour admirer des expositions préhistoriques. Un tour au musée de Salagon où l’on retrouve un prieuré qui remonte à l’époque de Renaissance ainsi qu’une église romane. Cette dernière est classée comme monument historique. Vous pourrez parcourir les six hectares de jardins de ce musée, une vraie partie de plaisir.

Rendez-vous au musée Gassendi, au musée Alexandra David-Neel et au centre Jean Giono pour découvrir de magnifiques œuvres d’art. Situé à Digne-les-Bains, le musée Promenade vous permet de découvrir de sensationnels paysages de la région et d’en apprendre beaucoup plus sur leur formation.

Vivre des aventures nautiques dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence dispose de plusieurs lacs. Il s’agit principalement des lacs de Castillon, de Sainte-Croix-du-Verdon, d’Esparron-de-Verdon et de Quinson. Pour vous, c’est l’occasion de vivre plusieurs activités nautiques intéressantes avec vos amis. Faites du canyoning, louez un bateau électrique ou à pédales et profitez des joies de l’eau à travers des promenades. Des activités comme la planche à voile, la voile, le ski nautique sont aussi au rendez-vous. Il est particulièrement agréable de plonger dans les eaux calmes de la région ou de se reposer sur les plages paisibles. Entre ados, le cadre du département des Alpes-de-Haute-Provence permet de s’évader et de s’oublier un laps de temps.

mars 12, 2018