Quel sport choisir pour un ado ?

Le sport est un art culturel et éducatif qui permet aux enfants de se cultiver et de développer certaines aptitudes qui pourraient être déterminantes pour leur avenir. Il faut connaitre la passion de l’enfant pour pouvoir l’orienter vers un sport qui lui sera bénéfique. Même si ce n’est pas pour en faire une carrière professionnelle, le sport pour les enfants est très important, car cela leur permet de vivre de nouvelles expériences. L’adolescence est une période très importante que les enfants doivent traverser avec prudence et beaucoup de patience de la part des parents. La tranche d’âge de 12 à moins de 18 correspond à l’adolescence. Un enfant ado veut tout connaitre et se voit dans la capacité de tout faire. Parents que vous êtes, vous deviez savoir comment orienter vos enfants ado. Alors, quel sport choisir pour votre enfant adolescent ?

L’adolescence, une phase critique

L’adolescence est une période très critique pour une jeune qui se veut faire du sport. C’est une période dans laquelle pour l’enfant ça passe ou ça casse. Il faut noter que c’est une période qui présente un risque de décrochage plus élevé sur au niveau de la jeune fille. Mais le besoin de bouger reste très fondamental pour cette dernière.

Une période plus ingrate que l’adolescence n’est pas encore remarquée. Pour un jeune sportif dont le corps commence par se transformer de manière disharmonieuse, la conséquence est de remarquer des gestes qui ne sont pas précis et peu coordonnés. C’est en ce moment que les entraînements sont plus intensifiés et deviennent plus complexes.

Les sports classiques

Il est important pour un enfant adolescent de se concentrer dans un domaine sportif accompagné le lot de compétitions et d’entrainement. Quand l’enfant s’attache à un sport, il lui est impossible de lui arracher cela. Devenir un passionné est immédiatement remarqué. Mais, ne vous faites pas de soucis, car il vous faudra de la patience pour le dissuader si vous voyez que cela ne lui convient pas. Le foot, le basket, l’athlétisme, le cyclisme, le tennis, la boxe et autres sont des sports qui permettent à vos enfants d’avoir un développement physique et mental qui serait un très grand atout.

Mais ce qui serait un danger pour un ado serait effectué 10 à 12 heures de sport par semaine. Cela pourrait affecter leur croissance. Il n’y a pas de séance de musculation tant que la croissance n’est pas finie.

Le football et les sports de raquette seraient un atout, car ils constituent une côte. Il existe aussi des sports en liberté qui sont également bons pour les ados comme le skate ou le street-ball.

Les vertus du sport s’avèrent importantes pour l’adolescent sur le plan mental comme physique. Mais face à la diversité des disciplines, faire un choix pour l’enfant devient vraiment difficile. L’avis de l’enfant est important à considérer, l’orienter est possible en fonction de ses goûts et de sa nature. Pour retrouver le plaisir et le bénéfice, il va falloir lui fait faire le test pour découvrir l’activité sportive qui lui convient.

août 25, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *