Stage Erasmus : Que faut-il savoir ?

Vous êtes étudiants, et souhaitez partir en stage à l’étranger ? Le programme Erasmus a été mis sur pied afin de vous aider à trouver facilement un stage à l’extérieur.

Histoire

Le projet de création du programme Erasmus remonte à 1971. Mais, cela n’a pas obtenu un avis favorable auprès du Conseil des ministres de l’Éducation qui l’a rejeté trois fois. Ce n’est qu’en 1987, que le projet a finalement été adopté. Ce partenariat qui devait impliquer tous les États membres de l’Union Européenne a souffert d’un certain nombre de principes : équivalence de diplômes, période d’étude unique, (c’est-à-dire 3 ans pour la licence et 2 ans pour le master), création des ECTS (European Credit Transfer System).

En 1985, avec son statut de Président de la Commission européenne, Jacques Delors va essayer de donner vie à ce programme de mobilité avec l’appui de l’AEGEE (Association estudiantine fondée en 1985) bénéficiant d’un rapport privilégié avec les chefs d’États. En 1987, L’AEGEE au cours d’un entretien avec l’ancien président français François Mitterrand, a sollicité l’appui de ce dernier dans la mise en œuvre de ce programme qui finira par devenir une réalité.

Présentation

Il s’agit d’un échange d’étudiants entre les différents pays concernés par ce programme. En plus des 25 pays européens, l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, la Bulgarie, la Turquie, la Croatie et la Roumanie font partie des pays qui accueillent chaque année des étudiants étrangers. Ce programme permet aux étudiants de suivre une partie de leur cursus dans un pays étranger.

La plupart des étudiants préfèrent partir en stage en Espagne et en France. Ensuite, viennent l’Allemagne et le Royaume-Uni. Selon les statistiques, on a enregistré près de 25 000 étudiants expatriés français répartis dans les 33 pays proposés.

Démarches administratives

Pour bénéficier des avantages de ce programme, l’étudiant doit s’adresser au responsable des relations internationales de son établissement. Il lui sera demandé de fournir des pièces telles qu’une lettre de motivation Erasmus, lettre pour demande de bourse, et une lettre de recommandation de 2 professeurs.

À noter aussi que les étudiants peuvent effectuer un stage Erasmus dès la première année de leurs études supérieures pour une période allant de 3 à 12 mois. Le montant d’une bourse Erasmus + stage varie selon la destination et peut atteindre en moyenne 330 euros par mois.

Erasmus en chiffre

Le programme Erasmus implique 33 pays d’Europe et près de 5 millions de personnes ont bénéficié d’une bourse de stage Erasmus. On dénombre environ 616 600 étudiants français et plus de 120 000 enseignants et formateurs. Encore dans les années quatre-vingt-dix, seulement les étudiants étaient ciblés par ce programme. Aujourd’hui, il est ouvert aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, professionnels du monde associatif, etc. Selon la Commission européenne, plus d’un million de bébés sont nés dans le cadre de ce programme de mobilité.

février 16, 2018