Top 7 des professions qui excellent au Québec

Le marché du travail québécois d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Les avancées technologiques, l’évolution sociologique et la transformation des besoins de la société ont mis terme à plusieurs emplois et en ont créé des nouveaux. Vous voulez faire une reconversion professionnelle mais vous ne savez pas exactement vers quel secteur vous orientez ? Quels sont les métiers en demande ? Pour vous aider nous avons concocté une liste des 7 professions qui excellent au Québec.

1- Exterminateur

Un exterminateur, ou un préposé au contrôle de la vermine, est chargé d’inspecter l’intérieur et l’extérieur des domiciles pour vérifier s’il y a infestations de vermines ou pas. S’il n’y a pas d’infestation, l’exterminateur organise des contrôles pour garder la maison dans son état intact. S’il y a infestation, l’exterminateur détermine le traitement chimique adéquat pour éliminer la vermine indésirable (qu’il s’agisse d’insectes, d’animaux, de rongeurs ou autres). L’élimination se fait généralement par vaporisation ou avec la mise en place de piège pour les animaux de plus grande taille. Être exterminateur au québec c’est assurer une carrière dans le domaine du contrôle parasitaire.

2- Infirmier

L’un des problèmes du système de santé québécois est le manque de personnel et de techniciens. Le métier d’infirmier est très demandé : dans le secteur privé (les cliniques), le secteur public (hôpitaux, hospices) et pour des interventions ponctuelles chez les personnes âgées, malades ou handicapées.

3- Planificateur financier

Avec les fluctuations boursières et l’inflation qui ne cesse d’augmenter, plusieurs personnes ont de plus en plus recours aux services des planificateurs financiers. Ces derniers les aident à organiser leurs budgets, gérer les dettes, sécuriser les retraites, faire des placements sûrs ou même démarrer une nouvelle entreprise.

4- Spécialiste en cybersécurité

Le Québec est une véritable condensation d’ingénieurs en informatique. Puisque tout est informatisé et tout est devenu binaire, être spécialiste en cybersécurité c’est assurer la confidentialité et la sécurité des données virtuelles des personnes. Le salaire annuel moyen pour ce genre de métier tourne autour de 55 000 dollars canadiens.

5- Ingénieur civil

Les chantiers sont incessants au Québec, ce qui fait que le secteur de construction est un cycle infini et un aimant à employés. Être un ingénieur civil c’est assumer l’une des plus grandes responsabilités dans ce secteur : de la conception des plannings de chantier, à la concrétisation des opérations en passant par les suivis post-construction. Vous pourrez travailler sur des projets privés ou publics. La marge de différence salariale entre les deux n’est pas flagrante.

6. Conducteur de véhicules lourds

Le transport est l’un des piliers de l’économie québécoise. Des centaines de poids lourds sillonnent quotidiennement les routes canadiennes pour assurer le transfert des marchandises. Si vous avez le permis spécial qui vous permet de conduire de gros engins et si prendre la route durant des heures ne vous fait pas peur, ce métier est fait pour vous.

7. Biotechnologiste

La biotechnologie est un secteur de plus en plus en vogue puisque l’écologie est devenue une priorité planétaire. Le gouvernement canadien et beaucoup d’entreprises investissent dans le secteur de l’environnement afin de contribuer à la recherche de solutions contrant la fonte des glaces, la déforestation, l’expansion du trou dans la couche d’Ozone, etc.

juin 28, 2018