Bouger, un indispensable pour rester en forme

Cinq millions de personnes meurent chaque année, pour cause de sédentarité. C’est la preuve que le sport joue un rôle indélébile dans le maintien de la santé de l’Homme. Quels sont donc les bienfaits du sport sur la santé ? Voici un article qui traite de ce sujet et vous en apprendrez énormément.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique ?

Parlant de la santé physique, le sport est au cœur du bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il donne de la vivacité au cœur et permet de réguler la tension. Vous n’êtes pas sans savoir, que le système cardio-vasculaire est très sensible pour l’organisme humain. Le sport permet en effet, le bon fonctionnement de ce système et favorise la maximisation de la circulation du sang ; ce qui a pour conséquence directe, le battement lent du cœur au repos et la baisse de la tension artérielle.

En outre, le sport favorise une meilleure respiration. La pratique d’activité d’endurance, permet de booster la capacité pulmonaire, ce qui permet de lutter contre les problèmes asthmatiques dont souffrent plusieurs personnes. Parmi les sports d’endurance, on peut citer la course à vitesse, le vélo et la natation.

De même, la pratique du sport booste le capital osseux. En effet, cette activité active les cellules à renforcer la construction osseuse, ce qui permettra de lutter contre l’ostéoporose, car l’ossature se voit renforcée. En outre, la pratique du sport régularise le capital musculaire. Elle permet en effet, de booster l’énergie et le volume musculaire de l’organisme, afin de lutter contre les blessures et diverses douleurs.

Les études ont montré que la sédentarité coûte chaque année, plusieurs milliards d’euros de par le monde, soit 61 milliards en 2013. Elle engendre également plusieurs maladies, notamment le cancer du colon et du sein, le diabète, l’AVC, etc. Il est ainsi, conseillé de pratiquer une activité physique pendant au moins une heure par jour. Ceci pourrait être du vélo ou la marche rapide.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale ?

Le bien-être de l’Homme ne dépend pas uniquement de la santé physique. La santé morale est également, un point important. C’est ce que le sport assure pleinement.

En effet, le sport permet d’avoir un mental d’acier. C’est une pratique qui, à part le fait d’assurer un bien-être général, stimule la confiance en soi. En effet, il procure à l’organisme, la vigueur d’accomplir un certain nombre de tâches, étant donné qu’il stimule plusieurs sens, à savoir les muscles, les connexions nerveuses, etc. Il permet ainsi de développer la capacité de vaincre.

Par ailleurs, le sport réduit considérablement le taux de stress. En effet, lorsque l’on pratique du sport, l’organisme produit l’endorphine qui est une hormone luttant contre le stress. Ceci permet à l’individu, d’éviter la dépression et d’être détendu. Il est en effet, le premier remède contre le stress.

De même, le sport améliore la qualité de sommeil. Vous n’êtes pas sans savoir que la pleine forme, passe également par le bon sommeil. En effet, si vous dormez mal, vous risquez de tomber malade ou de ne pas pouvoir bien exploiter vos capacités intellectuelles. Le sport engendre la détente et permet d’éliminer les tensions accumulées durant la journée. Lorsque l’on pratique du sport, on est fatigué et par conséquent, le sommeil paisible devient une évidence.