Combien coûte une voiture d’occasion ?

En France, trois quarts des voitures achetées chaque année sont des voitures d’occasion. Il s’agit donc d’un marché à forte vitalité, qui concerne principalement les voitures de moins de 5 ans. Selon les statistiques publiées par le ministère français de l’environnement, de l’énergie et de la mer, en décembre 2016, 7 millions de transactions ont eu lieu durant une seule année, dont 80 % de voitures particulières. Il est également important de savoir que, selon la même source, près de 70 % des voitures vendues en occasion durant l’année 2015 ont une motorisation diesel.
Mais combien coûte réellement une voiture d’occasion ? Et comment faire pour acheter une voiture d’occasion sans se faire piéger ? C’est ce qu’on va découvrir dans cet article.

Combien coûte une voiture d’occasion ?

Le prix d’une voiture d’occasion en France a connu une hausse durant les 3 dernières années. Cette augmentation s’explique par la forte vitalité du marché des voitures d’occasion, mais également l’émergence des nouvelles technologies embarquées. Parmi ces technologies, nous citons les caméras de recul, l’ESP,
Ainsi, le prix moyen s’est élevé en 2015, à 14 926 euros, soit une croissance de 3,9 % par rapport à l’année 2014.
Une voiture d’occasion se caractérisait moyennement, en 2015, par :
– Un âge moyen de 3,5 ans
– Une puissance moyenne de 117 ch,
– Un poids moyen de 1 326 kg,
– Une longueur moyenne de 4,25 m
– Moins de 60 000 km parcourus
– Un prix moyen inférieur à 15 000 euros
Durant cette période, les citadines étaient les voitures d’occasion les plus vendues en France.
Parmi ces voitures, nous citons la Renault Clio, la Mégane, la Scénic, la Peugeot 206 et la Twingo.
Par ailleurs, cette année la voiture qui a plus la côte c’est la Peugeot 308 d’occasion.
Selon son kilométrage et ses options, son prix peut varier.
Elle est, cependant, proposée sur le site www.gobriocar.com à partir de 10 980 euros.

Comment acheter une voiture d’occasion sans se faire piéger ?

Pour ne pas se faire piéger en achetant une voiture d’occasion, certaines étapes sont à suivre. Ainsi, selon un article publié sur Ouest-France.fr, il faut :
1- Optez pour un vendeur professionnel : En choisissant cette option, vous bénéficierez d’une garantie mécanique minimum de trois mois. Dans ce cas, si vous découvrez durant cette période des vices cachés, ou si par malheur votre moteur ou levier de vitesse se casse, le vendeur sera l’unique responsable.
2- Vérifiez la valeur de la voiture avant tout achat : avant la signature de votre contrat d’achat, il est essentiel de vérifier si le prix demandé pour la voiture que vous avez choisi, correspond réellement à sa valeur.
Pour ce faire, vous pouvez tout simplement calculer la valeur de la voiture en fonction de l’état du marché, de son kilométrage et sa date de mise en circulation, de son modèle et de son carburant, ainsi que sa puissance et les options dont elle est équipée.
Vous pouvez consulter ouestfrance-auto.com pour calculer cette valeur gratuitement.
3- Posez au vendeur les bonnes questions : avant d’acheter une voiture d’occasion, quelques informations sont nécessaires à connaître :
– La consommation de la voiture
– Le kilométrage de la voiture
– Le type d’utilisation auquel le véhicule était voué
– Le nombre de fois où cette voiture a été revendue
– L’état de la carrosserie
– Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?
– Les réparations que la voiture a pu avoir et leurs dates

4- Examinez votre future voiture : N’oubliez pas, lors de votre rendez-vous avec le vendeur professionnel de voitures d’occasion, d’examiner finement le véhicule choisi (les pneus, les phares, la carrosserie, le dessous de la voiture, les rétroviseurs, le niveau de l’huile…). Il est préférable, pour vous faciliter cette tâche, de prévoir un rendez-vous en journée, car les défauts sont plus visibles le jour.
5- Demandez tous les documents de la voiture : le vendeur doit fournir les documents suivants :

– Le certificat de non-gage
– Le contrôle technique
– La carte grise
– Le carnet d’entretien
– Les factures des différentes réparations
– Le certificat de session.
6- Testez la voiture : Avant de procéder à la signature du contrat, testez votre future voiture sur la route.
Ce test vous permettra de monter et descendre les vitesses et de vérifier l’accélérateur et les freins de la voiture.
7- Informez votre assurance : Dès la prise de décision d’achat, vous devez informer votre assurance. Vous aurez par la suite un délai d’un mois pour fournir la carte grise et le certificat de vente. Vous aurez également l’obligation de changer le nom de propriétaire à la préfecture.

Où trouver les annonces de voitures d’occasion les plus fiables ?

Plusieurs sites d’annonces pour véhicules d’occasion sont disponibles sur internet. Cependant, ils ne sont pas tous fiables.
Afin de vous aider à faire votre choix sans vous faire piéger, voici les deux sites web auxquels vous pouvez faire confiance :
1- Gobriocar.com : c’est une entreprise digitale spécialisée dans la distribution des voitures d’occasion. Active sur le marché depuis plus de 14 ans, Briocar propose des voitures d’occasion en excellent état, à des prix très compétitifs. Depuis son lancement et jusqu’à ce jour, elle a réussi à satisfaire près de 100 000 clients.
2- La rubrique Voiture occasion du journal Le Monde : Avec 316 517 annonces en ligne, vous êtes sûr de trouver en quelques clics, chaussures à vos pieds. Le site comporte des annonces de voitures d’occasion, mais également des motos, des scooters et des quads deuxième main.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !