Comment apprendre à piloter un avion radiocommandé ?


Le pilotage par radiocommande est une activité qui a de plus en plus d’adeptes dans le monde. Plusieurs personnes désirent l’apprendre, mais ne savent pas comment s’y prendre. Voici comment apprendre à piloter un avion radiocommandé.

Commencer par le simulateur de vol

Vous devez débuter par un simulateur de vol si vous envisagez commencer l’aéromodélisme. Il s’agit d’un appareil qui est branché à l’ordinateur et qui vous permet de vous entraîner. La sensation est pareille à celle que vous avez quand vous jouez un jeu vidéo. Avec cette technique d’entraînement, vous apprenez à travailler à la fois sur les pouces et sur la vision.

Le simulateur de vol permet de placer l’apprenant dans les mêmes conditions que celles du terrain. Il l’aide ainsi à aiguiser ses réflexes de vol et lui apprend à mieux juger les situations qui se présentent à lui. L’apprenant a la possibilité de choisir le type d’avion qu’il veut piloter.

Le pilote en apprentissage peut se faire suivre par un encadreur qui est un professionnel des pilotages radiocommandés. Cet encadreur le place dans diverses situations météorologiques durant les simulations de vol pour l’aider à apprendre plus.

Les vols en réel durant l’apprentissage du pilotage

Une fois la majorité des leçons en virtuel apprises dans le simulateur de vol, vous passez à présent à la phase pratique en réel. Vous avez un avion radiocommandé pour effectuer des pilotages dans un espace de vol réel. Il y a certaines recommandations que vous devez suivre.

Le lancement est une phase assez critique. Il est conseillé de le faire après une petite foulée dans le sens opposé à celui du vent. Il faudra le lancer avec douceur pour qu’il soit pris par le vent et qu’il ne perde pas de portance. Quant à l’atterrissage, vous devez garder l’avion face au vent pour le ramener au sol. Vous pouvez être perturbé par la profondeur du champ de vision.

Vous devez avoir une bonne maîtrise de la direction. La montée vers une haute altitude et la descente à une basse sont les parties les plus faciles. De plus, virer à gauche et virer à droite sont assez compliqués à exécuter. Il faudra énormément faire attention à comment et quand tourner votre avion. Le but c’est qu’il ne soit pas hors de portée de votre commande.

Le vent est un facteur important à prendre en compte durant un vol réel. Il faudra alors en tenir compte pour votre pilotage. Il est préférable de voler tôt le matin et tard le soir. Quand vous êtes face à un vent violent, vous pouvez facilement perdre le contrôle de votre avion.