Comment couvrir totalement sa maison en wifi ?

Le modem Wi-Fi est souvent livré uniquement de manière classique, quand on s’approvisionne dans la plupart des distributeurs agréés. La box Internet ou le routeur dédié, peut rencontrer certains soucis techniques liés à l’encombrement des ondes, de la taille du foyer et de la couverture du réseau dans la zone géographique. Une solution existe ! C’est le répéteur Wi-Fi. Il s’agit d’un petit boîtier complémentaire, très utile si on désire augmenter la portée de son wifi. Il en existe à tous les prix et de différentes formes. Cet article vous présente ses avantages et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Lorsqu’on se connecte à internet par les terminaux sans fil, on se positionne sur un signal Wi-Fi. C’est le mode le plus pratique et le plus adapté, pour de nombreux appareils utilisé au bureau ou à domicile. La diffusion du signal couvre donc un périmètre donné, quand on installe le modem Wi-Fi. Tous les appareils inscrits dans ce périmètre, peuvent se connecter au routeur via le Wi-Fi, via réseau sans fil. Cependant, les murs et autres obstacles peuvent affecter le signal. On peut remarquer des perturbations au niveau du signal Wi-Fi du routeur en raison des portes, des arbres et des buissons. Plusieurs éléments peuvent être à la base de la réduction de la qualité du signal.

Le répéteur Wi-Fi vient corriger ses problèmes, en faisant amplifier le signal du modem source. Il permet d’améliorer la qualité et la puissance du Wi-Fi. C’est un petit appareil branché dans une prise électrique, qui reçoit le signal du routeur et l’amplifie. Il dépend entièrement du modem, qui est générateur du signal. Le signal enregistré est donc transmis plus loin, ce qui peut augmenter la portée de son wificonsidérablement. Le répéteur Wi-Fi peut jouer le rôle d’un point d’accès, car il permet à plusieurs utilisateurs situés dans des pièces éloignées, de profiter d’Internet sur le même réseau domestique. Les signaux faibles sont rafraîchis à partir de l’emplacement du répéteur Wi-Fi et sont diffusés plus loin. C’est une sorte de station intermédiaire liée au modem source, générateur du réseau Wifi.

Bien choisir son répéteur Wi-Fi

Avant de choisir votre amplificateur Wi-Fi, il est indispensable de définir vos besoins réels en fonction de la qualité de l’amplificateur. Il en existe plusieurs. Le but recherché, est d’étendre la portée du signal Wi-Fi. L’appareil doit être en mesure d’étendre le signal sur plusieurs mètres, voire de doubler sa portée avec le même débit de connexion. Il faut également choisir un appareil qui ne va pas détériorer le signal reçu du routeur. Un réseau amplifié de mauvaise qualité, est inutile. Sur les répéteurs, les caractéristiques des décibels sont indiquées. Un minimum de 6 ou 8 décibels, est un atout pour éviter un réseau médiocre.

Le mode de propagation du réseau amplifié, est à tenir compte. Certains appareils permettent une propagation homogène quelle que soit la direction, et d’autres permettent une propagation plus ciblée avec un rayonnement vertical ou horizontal. Il faut surtout penser aux modèles qui sont compatibles avec votre box.