Comment devient-on avocat ?

Un avocat c’est un professionnel du droit. Il représente ses clients devant la justice. Il a aussi un rôle de conseil. Il peut apporter des conseils avisés à sa clientèle. L’avocat a aussi pour rôle d’établir des documents ou d’accomplir des formalités pour ses clients.

Nous distinguons trois catégories d’avocats. Les avocats d’affaires défendent les entreprises. Les pénalistes prennent en charge les auteurs présumés de crimes ou délits tandis que les spécialistes s’occupent des affaires civiles.

L’avocat exerce une profession libérale. Pour accéder au métier, il faudra bien entendu suivre une solide formation professionnelle. Au bout de cette formation, vous serez en mesure de représenter vos clients et de fièrement plaider pour eux devant les tribunaux. En quoi consiste donc cette formation qui ouvre les portes de cette profession ?

Quelle est la formation d’un avocat ?

Pour embrasser la carrière d’avocat, vous devez suivre une formation en droit dans une université. Nous vous conseillons de décrocher votre Master 2 même si le Master peut être suffisant. Il est également possible de suivre une formation dans une école. En effet après avoir obtenu votre parchemin dans une école de Sciences Politiques, vous pouvez passer un examen pour intégrer un centre régional de formation professionnelle pour avocats. Cette formation s’étend sur dix-huit mois dont six pour la formation, six autres pour travailler sur un projet pédagogique et le reste du temps dans un cabinet d’avocats. Suivre une telle formation peut vous être utile.

Aujourd’hui, les avocats cherchent à se spécialiser. Au terme des différentes formations, vous aurez à passer le certificat d’aptitude à la profession d’Avocat (CAPA). Pour que votre nom soit inscrit au Barreau, il vous faudra fournir un certain nombre de pièces comme un extrait n° 3 de votre casier judiciaire datant de moins de trois mois.

Si vous avez accumulé plusieurs années dans le monde juridique, il est possible que l’on vous dispense du CAPA. Il faudra néanmoins passer un examen et l’inscription de votre nom au Barreau dépendra de l’avis du Conseil de l’Ordre.

Le nombre d’avocats est sans cesse grandissant. Dans de nombreux pays, le métier d’avocat est un symbole de réussite sociale.

Les qualités à avoir ou à développer

L’avocat doit avoir de nombreuses qualités. En premier lieu, l’avocat doit être un grand orateur. Il faut qu’il ait du flair et qu’il soit en mesure d’assimiler et de facilement synthétiser un nombre important d’informations.

Il existe de nombreuses lois, certaines sont faciles à comprendre et d’autres sont beaucoup plus complexes. Pour bien défendre ses dossiers, l’avocat doit être capable de déceler les failles ainsi que les opportunités cachées dans le vaste univers des lois. L’avocat doit être un homme intègre. Il doit respecter la déontologie et doit toujours chercher à être indépendant. Enfin, il faut que l’avocat respecte scrupuleusement le secret professionnel.