Comment estimer mes aides de rénovation énergétique ?


La rénovation énergétique permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique de votre logement. Pour cela, des aides financières publiques sont mises à la disposition des personnes désirant faire les travaux de rénovation énergétique. Voici les étapes à respecter pour faire une bonne estimation de vos aides.

Déterminer les travaux à effectuer

Au moment d’estimer la valeur des aides de rénovation énergétique, il faudra prendre en compte les travaux à effectuer. En effet, vous devez savoir que le montant de la prime ne sera pas souvent le même. Ainsi, la somme varie en fonction de la nature des travaux de rénovation à effectuer.

Les travaux peuvent se faire de manière individuelle ou collective. Vous pouvez par exemple, bénéficier d’une climatisation réversible pour plus d’aisance et de confort. De plus, les éléments comme la pompe à chaleur, la chaudière à granulé ou le ballon thermodynamique ne sont pas subventionnés au même montant que d’autres équipements. En effet, tous les équipements de chauffage ont leur propre spécificité. Le site Maison Energie Renouvelable vous donne plus de détails sur la rénovation énergétique en France. C’est une adresse fiable pour vous renseigner.

Préciser votre catégorie de ménages

Il faut savoir que la répartition est faite selon le niveau de revenus du foyer concerné. Ainsi, des couleurs sont utilisées pour permettre de bien faire le classement. Par exemple, il y a le bleu qui renvoie à la catégorie des ménages ayant des revenus très modestes. Celle-ci recevra des aides qui seront beaucoup plus élevées que les autres.

Ensuite, le jaune renvoie à la catégorie dotée de revenus modeste. Puis, le violet qui caractérise les familles possédant des revenus intermédiaires. Enfin, la couleur rose qui est la catégorie des ménages avec des revenus plutôt élevés. Cette catégorie va recevoir les aides les plus faibles.

Généralement, la catégorie de ménages à laquelle vous appartenez définit tout simplement le montant de votre aide. N’oubliez pas de vous renseigner sur le chauffage gainable , pour plus de détails.

Calculer le montant de l’aide de rénovation énergétique

Pour calculer le montant de l’aide de rénovation énergétique, vous devez faire la somme du montant attribué à chacun des travaux que vous allez effectuer. Puis, prenez le temps de bien vérifier que ces travaux de rénovation soient conformes à votre catégorie de ménages.

Par exemple, si vous êtes dans la catégorie de ménages jaune et que vous voulez installer un poêle à granulé, le chauffage solaire et des équipements solaires hybrides, il faut respectivement faire une addition.

Dès que vous aurez effectué cette sommation, vous pourrez terminer le calcul du montant de l’aide avec le pourcentage d’écrêtement. Ce second facteur de plafonnement est effectivement un taux appliqué au plafond des dépenses qui vous sont éligibles. Ainsi, vous devez faire la multiplication de ce pourcentage avec le montant total de vos travaux de rénovation.

Retenez aussi que le pourcentage d’écrêtement est de 40, 60, 75 et 90 %. Ces pourcentages sont fixés respectivement en fonction des différentes catégories de ménages que sont le Rose, le violet, le Jaune et le Bleu. Essayez d’en savoir plus en consultant le site Maison Energie Renouvelable lors de vos travaux de rénovation énergétique.