Comment gagner de la place dans votre chambre d’étudiant ?

La plupart des logements étudiants ont une superficie maximum de 20 m2, ce qui ne promet pas toujours un bien être optimal. Il est donc nécessaire de savoir faire ces rangements de manière à bénéficier d’un gain de place. Vous êtes étudiant et vous ne savez pas comment réussir l’emménagement de votre chambre ? Entre espace travail et espace confort, nous vous proposons des astuces de rangements efficaces.

Savoir choisir ses meubles

Matelas à ressorts, en mousse ou en latex, vous devez faire attention à tout. Une chose est d’emménager une petite pièce, une autre est d’y retrouver le confort. Contrairement aux meubles hauts, les meubles de petite taille conviennent mieux pour emménager une chambre estudiantine. Sur le site Anders Paris, vous pouvez trouver des logements à moindre coût pouvant vous procurer un gain de place important.

Votre espace de travail

Le choix de votre bureau peut influencer votre humeur au travail durant toute l’année. Pour un travail bien fait, il faut un meuble adéquat. Celui qui sera choisi selon votre taille, votre préférence et bien sur, l’espace dont vous disposez. Ainsi, un bureau gain de place pourrait à la fois répondre à votre souci de confort et d’insuffisance de place. Selon le modèle choisi, vous pouvez bénéficier d’une version de rangement intégré et escamotable ou d’un bureau d’angle pouvant se caler dans un coin pour vous faciliter la circulation.

Le choix de votre lit

Même si votre chambre est petite, il existe aussi des astuces pour un confort optimal. Un lit deux en un reste une parfaite solution pour avoir un gain de place. Que ce soit à coffre ou à tiroirs, le lit deux en un est un véritable meuble décorateur. Contrairement au lit à tiroir qui dispose d’un espace de rangement sur les cotés, le lit coffre est monté sur un sommier et vous offre la possibilité de le soulever pour avoir un gain de place non négligeable.
Par ailleurs, beaucoup d’étudiants ont opté pour la mezzanine à cause de sa praticité. Avec la structure haute de ce lit, vous avez la possibilité de gagner de l’espace au sol et de l’exploiter à votre guise. Si vous ne disposez pas d’un grand budget, vous pouvez choisir les lits mezzanine avec bureau incorporé.

Les placards.

Pour avoir assez d’espace dans une petite chambre, il est important de miser sur la hauteur et le volume des meubles. Lorsqu’elles sont grandes, les placards peuvent servir à la fois comme un espace rangement et comme une pose télé. Pour information, les placards composés d’étagère réclament environs 35 cm de profondeur alors que si vous envisagez installer une penderie, vous devez disposer de 55 cm de profondeur. Toutefois, les placards disposants de portes coulissants en miroir peuvent vous aider à ne pas perdre de place et à agrandir visuellement votre chambre étudiant.

Mettez du fun dans votre chambre d’étudiant

Apres tout, n’oubliez pas que vous passerez des années dans cette pièce. Pour cela, il faudra la peinturer avec de couleurs adéquates. Choisissez des couleurs claires lumineuses pour donner un aspect plus aéré à votre pièce. Si vous avez envie d’utiliser des bandes, celles verticales donnent plus de hauteur à votre chambre tandis que celles horizontales font penser à la profondeur. Votre espace étudiant ne sera forcément pas bien vu lorsqu’il est encombré. Il est donc recommandé d’utiliser une ou deux couleurs au plus pour une chambre plus simple et plus fun.