Comment les banques sont-elles identifiables ou localisables ?

Vous avez besoin d’effectuer un virement pour une personne et vous n’avez que son RIB ? Vous avez besoin d’informations additionnelles relatives à la domiciliation de la banque ou de l’agence du receveur ? On veut vous envoyer de l’argent directement sur votre compte bancaire et vous n’avez pas les données nécessaires pour identifier votre banque ? Sachez que le système bancaire est plus simple que vous ne le pensez. Pour vous faciliter la donne, voici comment localiser ou identifier une banque.

Le RIB :

Le RIB est l’acronyme de « relevé d’identité bancaire ». Il permet d’identifier la personne titulaire du compte bancaire en question. Il est composé de 23 chiffres. Ce code vous permettra d’effectuer uniquement des transactions nationales. Il est composé de 5 chiffres représentant le code banque, 5 chiffres ou code guichet puis du numéro de compte et de 2 chiffres de la clé RIB.

L’IBAN :

L’IBAN ou International Bank Account Number est une norme internationale et un code interbancaire qui vous permettra d’acquérir les données souhaitées. Ainsi, vous pouvez trouver une banque avec simplement un RIB ou un IBAN . Ce dernier est composé de 27 caractères dont 2 premières lettres désignant le pays de domiciliation de la banque. Dans d’autres pays, l’IBAN peut contenir jusqu’à 34 caractères.

Le BIC ou SWIFT Code :

Le BIC ou Bank Identifier Code, composé de 8 ou 11 caractères, ce code permet d’identifier une banque à l’échelle internationale. En effet, vous y trouverez en ordre : le code de la banque, le code du pays, le code de la localisation et éventuellement le code de l’agence (ce dernier ne figure pas dans certains codes BIC). Si vous allez recevoir de l’argent ou en envoyer à un autre pays, vous avez besoin de ce code puisque c’est la clé des transactions bancaires internationales. Si la banque en question existe seulement en tant que plateforme en ligne, le code BIC ne contiendra pas de code d’agence et sera ainsi composé de 8 caractères seulement.

Où trouver tous ces codes ?

Tous les codes cités ci-dessus sont rattachés à un compte bancaire unique. Quant au RIB, la plupart des personnes connaissent les leurs par cœur. Si tel n’est pas votre cas, vous pourrez le trouver sur un relevé bancaire ou tout autre document (chéquier, reçu, …). En ce qui concerne le BIC et l’IBAN, soit vous utilisez des utilitaires vous permettant de les calculer à partir de la clé d’un RIB, soit vous les recherchez sur le net (le site de votre banque, les listes publiées par la Banque de France, l’application mobile vous permettant d’accéder à votre compte).