Comment occuper ses ado pendant les vacances en Corse ?

Pour les prochaines vacances, vous avez choisi de partir en Corse en famille.

L’île de beauté est l’une des régions plébiscitées pour la diversité des activités et occupations possibles, permettant de satisfaire tous les membres de la famille, à tous les âges.

Et parmi eux, les adolescents sont souvent à la recherche d’activités sportives et ludiques différentes.

Voici quelques idées pour les occuper en Corse dès les prochaines vacances de Pâques ou pendant l’été.

La Corse, paradis des sports de glisse.

Oui la Méditerranée n’est pas l’Océan Atlantique. Pourtant, les côtes corses permettent de pratiquer le surf de façon très régulière dans des vagues pouvant être très consistantes. Il est donc possible d’initier vos enfants au surf grâce à la présence d’écoles qui proposent des stages pour tous les ages. Cela se déroule soit à Ajaccio sur la plage de Capo di Feno, soit dans le Cap Corse à Farinole. En complément de cette pratique, il est aussi très facile de trouver des activités autour du Stand Up Paddle, nouvelle façon de glisser debout sur l’eau.

La réputation de la Corse dans l’univers de la glisse est par contre reconnue mondialement pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf. Les régions les plus dotées pour ça sont la Balagne ( entre Calvi et Ile Rousse) dans le nord de l’île et l’extrême sud à Bonifacio avec la plus célèbre école de planche à voile de Corse : le Bonifacio Windsurf .

Découvrir les rivières en canyoning

La Corse est aussi une terre de montagne. Et même si les plages attirent toujours autant, les sports de montagne comme la randonnée ou le trek ont une place très importante en Corse. Pourtant, vous le savez, peu d’enfants ou d’adolescents aiment marcher longtemps sur les sentiers.

Il existe d’autres moyens de découvrir l’arrière pays de l’île. Ainsi la pratique du canyoning en Corse permet d’allier la découverte de la montagne lors des marches d’approche et le côté très ludique des descentes dans les rivières. Certains parcours de canyons corses sont classés parmi les plus beaux d’Europe comme dans le massif de Bavella ou dans la région de Vico en Corse du Sud.

A noter tout de même que cette discipline est accessible à partir de 7 à 8 ans, et pour des enfants « débrouillés ».

Les parcours accrobranche

Quand on parle de paysages préservés en Corse, on pense aussi forcément aux grandes forêts de pins Lariccio que l’on découvre dès que l’on grimpe un peu en altitude. Ces grands arbres droits et rectilignes permettent l’installation de nombreux parcours aventures et accrobranches.

Ces dernières années, ce type d’installation s’est multipliée en Corse. Il existe quelques spots plus réputés que d’autres dans l’île comme par exemple à Vizzavona, à Ghisoni au dessus de la rivière, dans le massif de Bavella au sud, dans la région d’Asco dans le nord de l’île ou encore le plus grand d’entre eux à Vero à moins de 30 minutes d’Ajaccio.

Là encore, les installations permettent de profiter en famille de ces moments très ludiques avec des parcours adaptés à tous les âges, y compris pour les plus petits.