Comment occuper un adolescent de 14 ans ?


Il peut parfois être difficile de faire bouger un adolescent et de l’intéresser à une activité particulière. Néanmoins, cela n’est tout de même pas impossible. Puisqu’à partir de l’âge de 12 ans, les centres de loisirs n’accueillent plus les jeunes, il est donc impératif de leur trouver des occupations. Ainsi, voici comment occuper un jeune de 14 ans.

Inscrivez-le à un stage sportif

L’ennuie découle de l’oisiveté. Il est donc nécessaire de savoir que faire quand on s’ennuie. Il est universellement reconnu que le sport est important pour être en bonne santé. Vous pouvez inculquer ces valeurs à votre enfant. Si votre jeune adolescent a pour habitude de pratiquer un sport spécifique chaque année, il se plaira sûrement au stage sportif. Plusieurs clubs proposent ce genre de concept. C’est le type d’expériences ou il pourra s’extérioriser, rencontrer de nouvelles personnes et partager sa passion.

Incitez-le à essayer les travaux manuels

Les travaux manuels permettent aux personnes qui les pratiquent de développer leur créativité et de faire preuve d’imagination. Vu que les adolescents sont particulièrement doués en ce qui concerne l’imagination, votre jeune de 14 ans peut s’y plaire. Comme travaux manuels, vous avez par exemple :

  • la cuisine classique
  • la cuisine artistique
  • la disposition de mosaïque
  • etc.

Plusieurs autres activités existent et il peut lui-même faire son choix. À défaut, vous pouvez toujours lui offrir un stage artistique. En fonction de son domaine de prédilection, il pourra choisir entre le dessin, la photo, le théâtre et autres.

Prévoyez des sorties exclusives

Pour intéresser un adolescent, vous devez faire immersion dans son univers tout en respectant sa vie privée. À cet effet, proposez-lui des activités qui l’intéressent réellement. S’il aime la nature, organisez une sortie en camping histoire de vous détendre et de profiter de ce que la nature a à vous offrir.

Initiez-le à de petits jobs

L’ado peut se charger par exemple des plus jeunes enfants dans le cas où les parents sont occupés. Cette astuce fonctionne uniquement si votre adolescent est à son aise avec les enfants. Vous pouvez vous faire une idée à ce sujet en observant la manière dont il se comporte avec ses frères. Il peut aussi user de cette aptitude pour proposer ses services de baby sitter et gagner de l’argent. À défaut, vous pouvez toujours lui demander de bricoler quelques babioles moyennant un paiement. Le fait de savoir qu’il sera rémunéré va l’amener à vouloir donner le meilleur de lui-même. Le plus important, c’est qu’il arrive à bien utiliser son temps libre.