Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Les punaises de lit créent de plus en plus d’inquiétudes depuis qu’elles sont devenues plus répandues ces dernières années et ce, dans toutes les villes du monde. Lorsque vous visitez un hôtel, le risque d’infestation est élevé, peu importe où vous vous trouvez et peu importe le prix ou l’apparence de la chambre. Elles sont très difficiles à exterminer car elles peuvent survivre pendant des mois sans se nourrir. Leur résistance extrême a contribué au fait qu’elles empoisonnent la vie des humains depuis des millénaires. Même si les hôtels sont particulièrement touchés par ce parasite, n’importe quel lieu public peut être infesté de punaises de lit. Heureusement, il est possible d’éviter ces nuisibles en prenant certaines précautions.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Les punaises de lit peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. Savoir les reconnaître est donc essentiel pour agir rapidement afin de prévenir et de contrôler efficacement les infestations de punaises de lit.

Les punaises de lits ont des caractéristiques particulières qui permettent de les distinguer : elles sont visibles à l’œil nu, ont une couleur brune lorsqu’elles sont adultes, elles ont une forme ovale et une taille d’un pépin de pomme aplati, soit 4 à 7 mm de longueur. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir lorsqu’elles se mettent en état de dormance. Leurs œufs ont une couleur blanchâtre avec une grosseur de la tête d’une épingle.

Déménager sans punaises de lit

Les punaises de lit sont des parasites très répandues aujourd’hui. Et la ville de Montréal n’est pas épargnée. En cas de déménagement, prenez les précautions nécessaires. Demandez les services d’une compagnie de déménagement vigilante.

Tous vos vêtements, rideaux, literies ainsi que vos matelas, meubles et autres effets devraient être placés dans des sacs de plastique fermés hermétiquement. Fermez vos boîtes de carton et bouchez les trous et les fissures avec du gros ruban adhésif.

Le jour du déménagement, inspectez le camion avant d’y charger vos meubles et autres effets. Assurez-vous qu’il a été nettoyé (vapeur chaude, aspirateur, désinfectant) et surtout, qu’il est exempt de punaises.

Il est également important de contrôler les pièces de votre nouvel appartement avant d’y placer vos bagages. En cas de détection de punaises de lit, demandez l’aide d’un professionnel en extermination.

Précautions à prendre lors d’un voyage

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, une cabine de train ou de bateau, une maison d’hôtes… inspectez la chambre : les placards et le lit (matelas, oreillers, sommiers…) pour détecter la présence éventuelle de punaises de lit. Évitez de déposer votre valise sur le lit qui peut être infesté. Déposez-la plutôt sur le porte valise après l’avoir inspecté. Avertissez la réception et changez de chambre voire d’hôtel si vous détectez la présence de punaises. Si vous avez détecté la présence de punaises de lit sur vous ou vos vêtements, mettez tous vos effets personnels dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement jusqu’à ce que vous les traitiez. Au retour de tout voyage, prenez le temps d’inspecter vos vêtements et bagages.

Autres mesures à prendre pour éviter les punaises de lit

  • Si vous achetez des vêtements d’occasion, transportez-les dans un sac fermé hermétiquement et lavez-les à au moins 60 °C ;
  • Si vous achetez des meubles ou un matelas d’occasion, examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer chez vous
  • Vous pouvez équiper vos matelas, sommier et oreillers de housses étanches aux punaises de lit pour faire une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
  • Dans les établissements accueillant du public, pour minimiser les risques d’infestation ou pour découvrir précocement la présence de punaises de lit, il faut : une hygiène quotidienne des locaux un entretien des sols et des murs des campagnes d’information du personnel de nettoyage.