Comment répartir ses séances de sport sur la semaine ?


La liste des bienfaits du sport sur la forme et la résistance du corps humain est assez longue. Pour un sportif, le programme de réalisation des séances durant une semaine peut susciter éventuellement des interrogations. Voici ici quelques bonnes idées pour bien répartir des séances d’entraînement.

La fréquence adaptée à chaque personne

Pour connaître la fréquence de pratique du sport adaptée à son corps, il est nécessaire de participer à un programme de remise en forme . Celui-ci permet d’établir un nombre d’entraînements par semaine. Généralement, le programme hebdomadaire des séances de sport est établi en fonction de l’emploi du temps du pratiquant. Il tient compte aussi de ses objectifs, de sa motivation et de son niveau.

S’il s’agit d’un novice en musculation, son programme doit être établi au regard de sa forme physique et de ses contraintes horaires. Si celui-ci est un peu plus avancé, il peut opter pour 3 à 4 séances par semaine. L’objectif est d’espacer chaque séance d’entraînement de 24h. Les sportifs qui souhaitent se mettre à la musculation peuvent commencer par deux entraînements par semaine. Ils penseront à augmenter progressivement le rythme de pratique.

Les exercices physiques à privilégier

Le type d’entraînement à faire durant la semaine dépend du nombre de séances. Si le nombre de celles-ci dépasse 3, il faut privilégier les entraînements qui ciblent un groupe musculaire précis. Cette démarche consiste à consacrer une séance à un ou deux groupes musculaires. Le sportif peut par exemple travailler les bras un jour, les dorsaux un autre jour, puis les pectoraux et ainsi de suite.

Toutefois, si le nombre de séances par semaine reste compris entre 2 et 3, il est préférable de faire du fullbody ou du halfbody. Le premier consiste à travailler tous les muscles lors de la même séance. Concernant le half-body, il consiste à entraîner tous les muscles lors de la même séance, puis à travailler lors de la séance suivante un groupe musculaire donné.

Une fois que le nombre de séances et le type d’entraînement sont déterminés, le sportif peut maintenant élaborer son programme.

Exemples de programme d’entraînement

Voici quelques exemples précis de programme d’entraînement à suivre durant une semaine. Vous pouvez réaliser 4 séances comme suit :

  • Lundi : dorsaux et biceps ;
  • Mardi : quadriceps et mollets ;
  • Jeudi : épaules et abdos;
  • Samedi : pectoraux et triceps.

Pour accomplir 3 séances, adoptez ce type de planning :

  • Lundi : pectoraux, abdos et triceps ;
  • Mercredi : ishios, dorsaux et biceps ;
  • Vendredi : mollets, épaules et quadriceps.

Ces programmes d’entraînement sont susceptibles d’être modifiés selon la disponibilité du pratiquant. Cependant, il est important de rester logique dans ses choix sans solliciter excessivement un groupe musculaire.