Comment s’organiser pour tenir sa comptabilité d’entreprise ?


La gestion d’une entreprise requiert une organisation rigoureuse des opérations financières. Cela implique que les entrées, ainsi que les sorties d’argent doivent être régulièrement consignées pour plus de traçabilité. Vous demandez-vous comment vous organiser pour bien tenir votre comptabilité d’entreprise ? Lisez ce billet pour en savoir davantage.

Rassembler et classer les pièces comptables

Pour une bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise, commencez par réunir les pièces comptables retraçant l’historique des opérations. Celles-ci permettent d’avoir une idée des recettes, ainsi que des dépenses effectuées par la structure sur une période donnée. Après cela, il faut procéder au classement de ces différents documents. Vous pouvez utiliser un trieur comme ces modèles pour un meilleur rangement.

Ces outils vous aident à bien suivre les échéances de paiement des factures impayées. Ils vous permettent également de retrouver plus facilement toutes les pièces que vous pourriez rechercher. Pour une meilleure organisation, assurez-vous de classer les documents en deux grandes parties. La première pour les recettes et la seconde pour les dépenses.

Cela vous met à l’abri des confusions et de la complexité de l’écriture comptable. Veillez à ce que toutes les factures payées et encaissées de l’entreprise se retrouvent dans un classeur. Celles à payer et à encaisser doivent, pour leur part, se retrouver dans un autre.

Enregistrer les opérations comptables de façon régulière

Les différentes opérations que réalise une entreprise doivent être enregistrées au fur et à mesure. C’est indispensable afin de ne rien laisser dans les oubliettes. Elles doivent figurer dans :

  • le carnet destiné aux opérations quotidiennes ;
  • le journal d’enregistrement ;
  • le talon du chéquier.

Numérotez chacune des pièces et reportez-les fidèlement. Cela permet d’assurer une meilleure transparence dans la gestion des entrées ainsi que des sorties. Ces différents registres doivent, par ailleurs, mentionner les dates de règlement figurant sur les pièces justificatives. L’objet, le mode de paiement, le montant et le solde en banque sont également des éléments qui doivent apparaitre sur les documents.

Pour tenir la comptabilité de l’entreprise, vous devez aussi procéder à un rapprochement bancaire. Vous pouvez faire appel à un pro pour vous accompagner dans cette démarche. Celui-ci peut aussi vous apporter son expertise pour l’identification de la nature des encaissements ou des décaissements.

Présenter les comptes annuels

Pour mieux organiser la comptabilité d’entreprise, rendez compte aux collaborateurs de tous les mouvements financiers de la société. Cela se fait à travers une assemblée générale annuelle dans laquelle le rapport financier de l’entreprise doit être présenté. Celui-ci comprend fondamentalement les documents de synthèse d’activité.

Il s’agit entre autres du compte de résultat, de l’état des recettes et des dépenses de l’exercice comptable qui vient d’être bouclé. Les comptes annuels proposent une synthèse des différentes écritures. En s’inscrivant dans une telle dynamique, vous avez de fortes chances de réussir à tenir parfaitement votre comptabilité d’entreprise.