Domotique pour la maison : Comment bien choisir son kit ?

À l’ère de la technologie avancée, tout est devenu connecté ; des téléphones aux alarmes en passant par les maisons. Intégrer un système domotique dans son domicile est un moyen simple et efficace pour faciliter les tâches quotidiennes, garder un œil vigilant sur l’intégralité de votre espace et automatiser des évènements répétitifs. Vous pensez à intégrer un système domotique dans votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour bien choisir son kit domotique.

Un kit complet

Si vous allez vous convertir à l’habitation intelligente, nous vous conseillons d’acheter un kit domotique pour la maison complet pour éviter de vous éparpiller entre les différents objets achetés séparément. Un kit ou un pack domotique est généralement composé d’une passerelle domotique servant à connecter tous les objets relatifs aux diverses installations électriques (alarme, volets roulants, lampes, prises électriques, thermostat, détecteurs extérieurs,…). Sachez aussi qu’il est probable que plusieurs objets de différentes marques aient du mal à se connecter entre eux, à cause des incompatibilités des applications.

Faire évoluer son habitation sans travaux conséquents

Un mode de vie intelligent par le biais d’un kit domotique peut sembler être une affaire aisée, mais certaines installations peuvent s’avérer être lourdes et longues. Si vous êtes prêt à entamer de lourds travaux dans votre maison, optez pour les connexions filaires. Si vous voulez quelque chose de simple et efficace, nous vous conseillons de vous tourner vers les connexions sans fils. Ces dernières vous permettront de centraliser et commander votre maison depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste en informatique pour pouvoir gérer votre domicile ; l’application est intuitive et facile à piloter.

Quelle marque choisir ?

Bien entendu, certaines marques proposent des kits moins chers que d’autres. Mais, quand il s’agit de sécurité et de confort, pensez surtout à la qualité. Somfy et Delta Dore sont les leaders du marché de domotique maison. Leurs fiabilités et efficacités sont avérées, leurs produits sont faciles d’utilisation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur rapport qualité/prix est assez bon. De plus, vous pourrez aussi jouir d’une aide d’installation et d’une garantie.

Êtes-vous prêt à y mettre le prix ?

Un bon kit domotique coûte aux alentours de 270 euros. Sur un plan financier, il est plus judicieux d’acheter tout un kit que d’acheter des objets connectés séparés. Certains sites proposent même des offres et des remises de prix. Intégrez l’intelligence artificielle à votre domicile sans vous ruiner.

Selon la marque choisie et les services offerts, l’installation et la connexion des appareils sont soient incluses dans le pack, soient payées séparément.

Si vous comptez investir dans un kit domotique avec une connexion filaire, n’oubliez pas de rajouter à votre budget, le prix des travaux et des matières premières à utiliser.