Ecstasy : effets et risques pour la santé

De nos jours, le taux d’addiction est toujours en hausse soit pour les addictions « soft » (si on peut les appeler comme ça) soit les addictions « hard ». Cela signifie qu’il existe des addictions pour les jeux vidéo ou les cigarettes et d’autres pour les stupéfiants tel que l’ecstasy.

L’ecstasy est une substance qu’on peut retrouver sous forme de comprimés la plupart du temps colorés et avec un smiley pour les distinguer.

Elles sont administrées par voie orale et leur effet dure en moyenne entre 3 et 6 heures.

Les consommateurs d’ecstasy cherchent une grande sensation de jouissance et une grande confiance en soi.

Le principal composant de l’ecstasy est le méthylènedioxyméthamphétamine ou MDMA.

1. Les effets de l’ecstasy sur la santé :

La majeure partie des consommateurs de l’ecstasy (MDMA) cherche toujours à vivre des nouvelles expériences et aventures lors de grands événements festifs tel que dans les boîtes de nuit, les concerts, les festivals, les party… s’ils n’arrivent pas à être dans les nuages ils essayent toujours de mélanger la MDMA avec d’autres médicaments ou drogues douces tel que le cannabis, l’alcool…

Cependant, ils peuvent aussi passer aux substances nocives comme le dextrométhorphane, l’éphédrine, la cocaïne…

Sans le savoir, le consommateur d’ecstasy expose son corps à des substances très nocives.

Les effets de l’ecstasy une fois administrée sont multiples et divers : elle provoque d’abord une petite anxiété, avec augmentation de la pression artérielle et une grande accélération du rythme cardiaque.

Par la suite, une légère euphorie est ressentie, qui sera caractérisée par une sensation de bien-être et un plaisir que tous les consommateurs cherchent, s’accompagnant ensuite par une relaxation des sens et une sensation de comprendre tout le monde et de trouver tous les solutions à n’importe quel problème de l’univers.

Néanmoins, l’ecstasy provoque aussi l’agitation du consommateur, l’irritabilité, la perte de l’appétit…

Son consommateur ressentira soudainement un coup de tristesse et d’angoisse, avant de passer aux insomnies répétitives.

S’il consomme de fortes doses, il sera agressif plus que la normale et impulsif.

Une grande déshydratation sera observée surtout lors des soirées à cause d’un effort physique intense.

2. Les risques pour la santé :

L’ecstasy fait partie des drogues de synthèse apparue avec l’évolution de la chimie.

Ses drogues de synthèse ou designer drugs sont issues de laboratoires clandestins, spécialement pour ne pas figurer dans les fichiers de la police.

Les risques de la prise de l’ecstasy on peut les classer en deux parties :

  • Les risques à court terme :

La fatigue qui se sent de plus en plus accompagnée d’une forte déprime passagère les jours suivant la prise de l’ecstasy, une grande perturbation des règles chez les filles…

  • Les risques à long terme et à usage fréquent :

Dépression, une grande dépendance psychique, une diminution des capacités d’apprentissage d’assimilation et de mémorisation, une grande lésion des cellules nerveuses…

Les personnes qui présentent déjà des maladies cardiovasculaires, d’asthme, les personnes épileptiques, les personnes diabétiques, celles qui présentent des troubles rénaux ou hépatiques encourent des risques très graves qui peuvent entraîner leur décès.

Les consommateurs de l’ecstasy ont toujours tendance à la mélanger avec d’autres substances du coup elle devient plus nocive et les risques seront plus importants.

Aujourd’hui, le facteur risque se voit à la hausse, en particuliers auprès des adolescents et personnes fragiles, alors méfiez-vous des dangers de l’ecstasy, elle peut menacer votre vie !