Effet des boissons énergisantes


Les boissons énergisantes sont des breuvages destinés aux personnes épuisées. Elles sont aussi consommées comme un stimulant. Les principes actifs de leurs ingrédients rehaussent les niveaux d’énergie du consommateur. Voici quelques explications sur l’effet des boissons énergisantes.

Comment agissent les boissons énergisantes ?

Les boissons énergisantes ont un effet sur l’organisme similaire à celui de certains acides aminés ou le glucose. Elles combinent aussi des actions psychostimulantes et une augmentation de la vitalité. Des produits comme Holy Energy à l’instar de la description faite sur le site alucare.fr contiennent diverses vitamines. De ce fait, elles agissent comme des stimulants efficaces en cas de fatigue ou avant une activité physique intense.

Les ingrédients des boissons énergisantes varient d’une marque à une autre. Cependant, certains d’entre eux se retrouvent fréquemment dans les produits dans des proportions différentes. De plus, chaque marque apporte une particularité à sa recette. Par exemple, Holy propose des variétés fruitées dans son pack « découverte ». Ainsi, le consommateur peut retrouver des goûts différents et faire son choix.

Ces boissons améliorent la condition physique en combattant la fatigue et en améliorant les performances. Elles favorisent aussi une sensation de bien-être ainsi qu’une augmentation de la concentration. Enfin, les vitamines ont un effet sur la production de l’énergie à travers une action sur le métabolisme.

Pendant combien de temps agissent les boissons énergisantes ?

L’effet des boissons énergisantes a une durée variable en fonction du consommateur. Certaines personnes en ressentent les bienfaits pendant plusieurs heures. D’autres se sentent stimulées tout au long de la journée. En moyenne, la stimulation obtenue par la consommation de boissons énergisantes dure entre 3 et 4 heures. En outre, elle est effective dans l’heure qui suit l’absorption.

Des études ont mesuré l’action de ces boissons sur la pression systolique. Il s’agit de la pression artérielle lors de la systole (phase de contraction du cœur). Entre 4 et 6 heures après la consommation, les niveaux obtenus sont plus élevés qu’avant l’absorption. Il est possible d’en conclure que l’effet ressenti peut être différent de celui obtenu effectivement sur l’organisme.

Cependant, il faut savoir que les produits qui contiennent beaucoup de caféine peuvent troubler le sommeil. Celle-ci agit pendant environ 6 heures sur le système nerveux. C’est pourquoi il est toujours important de vérifier la composition du breuvage avant de le consommer. Un surdosage peut alterner le fonctionnement du système nerveux.

Les boissons énergisantes ont donc un effet remontant et stimulant. Elles agissent durant en moyenne 4 heures selon la quantité ingérée.