Est-ce que l’allergologue est remboursé ?


Certaines personnes présentent des sensibilités particulières à différentes substances alimentaires ou environnementales. L’avis d’un allergologue est recommandé si vous souffrez de ces réactions d’intolérances. Avant de consulter, vous souhaitez savoir si les prestations du spécialiste des allergies sont remboursées ? Voici des éléments de réponse.

Quand faut-il s’adresser à un allergologue ?

Le médecin allergologue reçoit les patients qui présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • des crises d’urticaire ;
  • des éruptions cutanées inexpliquées ou des eczémas ;
  • des conjonctivites ou des rhinites à répétition ;
  • des difficultés respiratoires paroxystiques ou des symptômes d’asthme.

Après l’exploration approfondie des circonstances d’apparition et de l’envergure des symptômes, l’allergologue peut prescrire une désensibilisation. Cette thérapie vise à atténuer les réactions de votre organisme aux allergènes identifiés. Plus généralement, le médecin spécialiste des allergies établit une ordonnance de médicaments antihistaminiques. Rendez-vous sur les plateformes dédiées pour savoir quelles maladies traite un allergologue .

Comment se fait la prise en charge des honoraires de l’allergologue ?

La moyenne tarifaire constatée chez les allergologues est de 25 euros. La Sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais de consultation chez ce spécialiste. Pour bénéficier d’un remboursement à hauteur de 70 %, il vous faut produire la lettre de recommandation de votre médecin traitant. Seuls 30 % des frais de consultation sont remboursés si vous consultez l’allergologue de votre propre initiative. Notez que les consultations dans le cadre d’une affection de longue de durée (ALD) peuvent faire l’objet d’un remboursement à 100.

Les personnes bénéficiant d’une CSS peuvent également être remboursées en intégralité. Il est important de souligner que la Sécurité sociale ne rembourse aucun dépassement d’honoraire chez un allergologue. La prise en charge de cet écart éventuel relève de votre mutuelle santé. Mais tout dépend de l’option de couverture que vous prenez à la souscription.

Quel remboursement pour les traitements prescrits par l’allergologue ?

Outre les frais de consultation, le patient traité par un allergologue bénéficie du remboursement de ses traitements. Les examens spécifiques comme la rhinomanométrie, le test cutané et le test épicutané, sont pris en charge sur la base de 70 %. La prise en charge de la désensibilisation a été réaménagée depuis 2018. Les médicaments à prise sublinguale sont désormais remboursés à 30 % contre 15 % précédemment.

Il en va de même des gouttes sublinguales d’APSI. Il faut savoir qu’auparavant, ces préparations sur-mesure d’allergènes de désensibilisation bénéficiaient d’une prise en charge de 65 %. À titre indicatif, le coût du traitement d’une allergie par désensibilisation avoine les 700 euros pour 6 mois. Le protocole thérapeutique peut s’étendre jusqu’à 5 ans.