Faire ses études en Suisse : A quoi faut-il penser auparavant ?

Tout le monde aime la Suisse et c'est un fait de la vie. Parmi ses raisons, citons ses villes dynamiques et ses beautés naturelles, le ski, l’alpinisme, le tourisme et son niveau de vie élevé. De nombreuses organisations internationales sont basées en Suisse. Quatre langues officielles sont parlées : le français, l'italien, l'allemand et le romanche. Les meilleurs sujets d'étude en Suisse sont les relations internationales, les affaires, la finance et les langues étrangères. Si vous avez choisi de passer quelques-unes des meilleures années de votre vie ici, vous voudrez peut-être lire quelques conseils importants.

Les villes suisses les plus intéressantes pour étudier

Genève est une ville francophone qui abrite un certain nombre d'organisations internationales et d'institutions réputées.Le lac Léman est compté parmi les sites les plus attrayants et le Jet d’eau (une grande fontaine) est mondialement connu. Zurich, ville de langue allemande, située au centre de la Suisse, est un important centre financier, réputé pour ses études avancées en finance. Lugano, près de la frontière italienne, se trouve sur le lac de Lugano. C'est une ville italophone, une des destinations préférées par tous les étudiants.

Logement pendant les études

Certains programmes d'études à l'étranger en Suisse peuvent offrir aux étudiants, la possibilité de choisir leur logement. Vous pouvez donc décider de partager un appartement avec d'autres étudiants,louer un appartement meublé à Genève ou de louer une chambre chez l'habitant. D'autres programmes incluent l'hébergement pré-arrangé, dans le cadre des frais d'études.

  • Visa étudiant Suisse

Un visa étudiant est nécessaire pour étudier en Suisse. Les demandes sont déposées au bureau consulaire de la Suisse, dans votre pays de résidence. La procédure peut durer plusieurs mois et votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la fin des études.

  • Coûts de la vie

La Suisse n’est pas un lieu de vie particulièrement bon marché, c’est le prix à payer pour vivre dans l’un des pays les plus riches et les plus développés du monde. Toutefois, si vous étudiez en dehors de Zurich et de Genève, vous devriez trouver la Suisse plus abordable. Dans la plupart des régions de la Suisse, le coût de la vie est moins cher qu'à Paris ou à Londres, bien que certains articles, tels que la nourriture, soient en moyenne plus chers qu'ailleurs en Europe. En règle générale, vous devriez pouvoir vous en tirer avec environ 1 015 € par mois, hors loyer. Cela comprend l'assurance-maladie, la nourriture, le transport quotidien, de petites dépenses quotidiennes et du matériel éducatif ; vos propres coûts varieront en fonction des besoins et pourront être inférieurs ou supérieurs à cette estimation.

  • Voyage et transport

Les diverses frontières de la Suisse rendent les voyages vers et depuis d'autres pays européens, particulièrement pratiques. Divers réseaux routiers et ferroviaires sont disponibles pour faciliter les déplacements en Suisse et autour de la Suisse. Le plus grand aéroport du pays est l'aéroport de Zurich, qui fournit des liaisons aériennes internationales vers diverses destinations. La Suisse propose également plusieurs autres modes de transport uniques. Si votre voyage traverse l'un des lacs célèbres du pays, vous pouvez généralement utiliser un service de bateau.

  • Argent et Banque

Le système bancaire suisse est réputé pour la protection de la confidentialité des transactions, ce qui conduit à la possession d'un « compte bancaire suisse » associé à des dépôts secrets et potentiellement mal acquis. Vous serez ravi d'apprendre qu'aujourd'hui, le système bancaire suisse fonctionne selon le droit international et que l'ouverture d'un compte en tant qu'étudiant a peu de chances d'être considérécomme suspecte ! La plupart des banques se feront un plaisir de vous fournir un compte ainsi que l’accès à des services modernes, notamment des virements internationaux et des possibilités de retrait en espèces. Certaines banques suisses proposent également des services spécialement conçus pour les étudiants. Pour ouvrir un compte, vous devrez généralement présenter une preuve d'identité et d'hébergement.