La banque en ligne: Piège ou véritable bon plan?

Internet s’est tellement développé qu’aujourd’hui beaucoup de choses se font directement en ligne. Vous avez la possibilité d’acheter un ordinateur, des vêtements, des accessoires de cuisine dans les boutiques en ligne. Vous avez la possibilité d’acheter des médicaments dans les pharmacies en ligne. C’est dire à quel point internet a conquis de nombreux domaines. Un autre domaine qui a été touché est celui des banques. On voit naitre des banques qui nous proposent des services en ligne. La question qu’on se pose est de savoir si ces banques sont vraiment crédibles. Dans cet article, nous répondons à cette question.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne et quels sont les services proposés ?

Une banque en ligne est une banque à laquelle vous pouvez avoir accès grâce à internet. Vous pouvez être chez vous ou n’importe où dans le monde et avoir accès à votre compte. Vous avez juste besoin d’un smartphone ou d’un ordinateur et d’une connexion internet. Les services proposés sont les mêmes que ceux des banques physiques. Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et d’avoir tous les avantages inhérents (chéquiers, cartes bancaires, possibilité de faire des virements). Vous pouvez aussi ouvrir un compte d’épargne ou un compte à titre. Vous bénéficiez d’autres services bancaires comme la consultation, la gestion des comptes, etc. Vous pouvez aussi obtenir des prêts. Il existe de réels avantages à prendre une banque en ligne.

Quel est le statut juridique des banques en ligne ?

Au regard de la définition et des services proposés, les banques en ligne représentent une véritable opportunité et une avancée. Mais qu’en est-il de leur statut sur le plan légal ? C’est ce qui définira leur crédibilité ou non. En France, l’article L311-1 du code monétaire et des finances donne une définition de ces banques et les règles auxquelles elles sont soumises. Une banque en ligne est obligée de respecter les mêmes règles que les sociétés du domaine de la bancassurance. Il existe malheureusement des risques lorsque vous utilisez une banque en ligne. Vous pouvez faire face à une usurpation d’identité ou une arnaque. C’est pour cela qu’il est important d’être sûr de votre banque avant d’y ouvrir un compte. Au ministère des finances, vous pouvez avoir la liste des banques en ligne ayant l’autorisation de pratiquer leurs activités en France.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une banque en ligne ?

Maintenant que nous sommes sûrs que la banque en ligne n’est a priori pas un piège, nous vous proposons les avantages. Le premier avantage auquel on pense, c’est la possibilité d’effectuer tout ce qu’on a à faire dans la banque sans se déplacer. Voulez-vous envoyer de l’argent ? Vous n’avez pas besoin d’aller attendre dans de longues files d’attente. De chez vous, vous pouvez tout faire. Ensuite, à cause de la concurrence, les banques en ligne améliorent chaque jour leurs services. Vous pouvez ainsi faire un gain considérable d’argent. En effet, vous avez droit à de nombreuses primes et les prix des services sont particulièrement bas. En outre, vous pouvez facilement utiliser les différentes plateformes et avoir droit à de l’aide si vous le voulez.