Les banques en lignes sont-elles accessibles à tous ?

Les banques en ligne attirent de plus en plus de monde notamment parce qu’elles offrent les mêmes services que les autres banques à des coûts bien plus réduits. Mais, l’accès à ces services n’est pas sans conditions ! Voyons si les banques en ligne sont accessibles à tous.

Que faut-il savoir sur les banques en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire proposant les mêmes services que les banques traditionnelles, avec la seule nuance que tous ces services sont accessibles via un site internet ou une application. On parle également de banque virtuelle, banque électronique, banque sur internet ou de cyberbanque. Comme les banques traditionnelles, les banques en ligne sont régies par des lois et règles bien précises donc seul le respect garantit l’entrée sur le marché. Elles ne disposent cependant pas d’agences physiques et contournent ainsi les dépenses liées à la gestion de ces dernières. C’est ce qui leur permet d’offrir des services à des coûts plus réduits que les banques traditionnelles et cela constitue leur premier élément de différenciation.

Un autre avantage non moins important des banques en ligne est qu’elles sont accessibles à tout moment et de partout. Il vous suffit de disposer d’internet pour accéder aux services. Ouverture de compte épargne, crédit, services de bourses, toutes les opérations possibles dans une banque le sont dans les banques en ligne. Comme pour les banques traditionnelles, on se doute alors que l’accès à ces services n’est pas sans conditions.

Les conditions d’accès d’une banque en ligne

Il existe en France une dizaine de banques en ligne qui, la plupart du temps, sont des filiales des grandes banques du pays comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore BNP Paribas. Pour accéder aux services de ces banques en ligne, les conditions de base sont d’être majeur, de disposer d’un domicile dans le pays et d’effectuer un versement initial de quelques dizaines d’euros. En temps normal, vous pouvez accéder aux services de la banque sans revenu . Mais, étant donné que les banques en ligne dépendent uniquement des bénéfices issus des opérations de leurs clients, surtout les opérations effectuées par cartes bancaires, certaines grandes banques en ligne exigent que leurs clients aient un revenu régulier et d’un certain montant chaque mois. Ils doivent aussi effectuer un volume minimal d’opération par mois sous peine de se voir prélever des frais sur leur compte.

Les banques en ligne sont donc accessibles à tous, pour peu que ces différentes conditions soient respectées selon le cas. Et bien entendu, vous devez forcément avoir accès à internet pour accéder aux services des banques en ligne.