Les couches lavables bonnes ou mauvaises choses ?


Les couches lavables sont aujourd’hui adoptées par de nombreuses familles compte tenu des avantages qu’elle offre. Cependant, sont-elles bonnes ou mauvaises pour la santé ? Ce guide vous présente les avantages qu’offrent ces équipements et quelques inconvénients. Ce sera à vous d’évaluer s’ils vous convainquent. Focus!

Les bénéfices qu’offrent les couches lavables

À la question de savoir si les couches lavables sont mauvaises ou bonnes, sachez que comme toutes matières, elle possède des avantages ainsi que des inconvénients. Vous pouvez vous en procurer dans cette boutique spécialisée si vous décidez de les prendre.

Elles protègent la peau du bébé

Les matières naturelles avec lesquelles les couches lavables sont fabriquées (coton, bambou, chanvre) préviennent les allergies et les dermatites. Moins de produits chimiques sont utilisés dans sa préparation que dans les produits jetables (à base de dérivés du pétrole).

Elles coûtent moins cher

Bien que l’utilisation de couches lavables implique une dépense initiale assez importante, il suffit de sortir la calculatrice pour comprendre qu’à long terme, c’est un investissement très rentable. Cependant, puisqu’elles peuvent être transmises à un autre enfant, offertes à un petit cousin ou même revendues, l’investissement initial est encore plus réduit.

Elles sont esthétiques

Ceux qui optent pour les couches lavables disent qu’elles sont non seulement plus confortables, mais aussi plus jolies et peuvent être assorties aux vêtements. Toutefois, elles aident aussi à contrôler les sphincters plus tôt, car le bébé prend conscience de l’humidité plus tôt, ce qui n’est pas le cas avec les couches jetables ultra-absorbantes.

Elles utilisent des matériaux naturels

Les couches lavables modernes ne ressemblent plus au triangle de tissu crocheté et caoutchouté que les grands-mères utilisaient autrefois. Ce sont des couches qui ressemblent à des vêtements : épaisses, adaptées au corps du bébé et très faciles à enfiler. Elles sont fabriquées en coton biologique, sans PVC ni gel, et dans des tissus tels que le bambou et le chanvre pour éviter les allergies.

Elles sont écologiques

C’est l’un des avantages les plus importants des couches lavables. De nombreuses familles choisissent ces couches par conviction et par souci de préserver la planète. Les couches jetables quant à eux produisent beaucoup de déchets.

Les inconvénients que présentent ces couches

Le principal inconvénient de la couche lavable est qu’elle demande plus de temps et de dévouement, puisqu’il faut les laver pour les réutiliser. De plus, on utilise plus d’énergie et d’eau parce qu’il faut les laver fréquemment. Cela laisse planer un doute sur leur caractère vraiment plus écologique.

Un autre inconvénient est qu’ils n’absorbent pas autant que les jetables. Cela rend les accidents plus fréquents lorsqu’il y a des fuites et qu’il faut changer tous les vêtements du bébé.

En somme, les couches lavables sont bonnes pour le bien-être du bébé, si bien sûr ces inconvénients ne vous dérangent pas.