Partons à la découverte du parc de Courzieu

Les congés sont là ! Envie de vous évader seul, en couple, en famille ? Ou mieux, vous avez juste envie d’y aller,  pour sortir vos enfants qui se plaignent de la routine du quotidien ? Plus de soucis ! Plus qu’un zoo, le parc animalier de Courzieu constitue une très intéressante destination pour ces types de virées. Dans cet article, vous en découvrirez un peu plus au sujet de ce parc.

Présentation du parc de Courzieu

Fondé en 1980, le Parc de Courzieu est un parc animalier aménagé à Courzieu, en plein cœur de la magnifique forêt des Monts du Lyonnais en région Rhône-Alpes, à proximité de Lyon. Ce parc animalier est situé au cœur d’un espace naturel préservé, de 20 hectares plus ou moins. Il s’est fixé pour objectif, de participer à la sensibilisation du public à la préservation des espèces protégées dans leur milieu naturel.

Les espèces animales du parc

De nombreuses espèces vivent en pleine nature, dans un espace clôturé et protégé. Parmi ces espèces, vous pourrez voir :

  • Les loups gris originaires de parcs de Yougoslavie et Pologne.
  • Les loups blancs, qui sont des loups arctiques provenant du parc zoologique de Tchécoslovaquie et Hongrie. Leur fourrure blanche leur attribue une protection pour les températures hivernales extrêmes.
  • Les rapaces avec 40 espèces environ, réparties dans le parc.

Vous verrez également plusieurs espèces d’escargots dans leur enclos : escargot de Bourgogne, des haies, etc.

Les activités à faire dans le parc de Courzieu

Le parc animalier de Courzieu saura vous sublimer et vous attendrir par ses innovations, tant fabuleuses que saisissantes. À quoi bon hésiter encore ? Il vous suffit d’y aller et de vous donner du plaisir. Vous vivrez une expérience inoubliable avec vos proches, surtout vos enfants.

Vous pourrez découvrir beaucoup lors de la visite guidée ; tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arbres, les loups qui peuplent la forêt, etc. En parlant de loups, il n’est pas toujours facile de croiser ces célèbres prédateurs. Si vous rêvez de voir ces prédateurs, vous pourrez flâner dans la vallée des loups gris. Il est possible d’assister par exemple à leur repas en meute, depuis les gradins aménagés à cet effet. Les plus audacieux pousseront la balade jusqu’à la colline aux loups blancs. Ils pourront même les approcher au plus près, grâce au tunnel de vision aménagé à cet effet. Vous pourrez également admirer des espèces de rapaces en toute sécurité ; une séance de spectacle aérien offert par les rapaces, dont les aigles, faucons, milans, vautours, etc. Vous les verrez jouer dans les airs entre vols planés, acrobatiques et piqués brusques.

Vous n’êtes pas au bout des découvertes. Vous aurez aussi le plaisir de voir les escargots. Vous croyez les connaître ? Après avoir découvert leurs secrets, on vous reposera la même question. En outre, entre deux activités, vous pourrez faire une pause et vous restaurer dans la maison en rondins de bois à l’entrée, ou bien emporter votre pique-nique et le déguster près de la Forêt aux Jeux de bois, où vos enfants verront un espace de jeux et plusieurs structures ludo-éducatives, comme la maison des pièges, le labyrinthe. Ils pourront même se jeter dans cet espace dans la gueule du loup.

Déjà le départ ? Avez-vous déjà visité la boutique de souvenir, pour immortaliser l’instant ? Immortalisez votre passage, en y achetant un des articles disponibles.