Pourquoi prendre un alternant plutôt qu’un stagiaire ?


L’alternance et le stage sont des outils de recrutement pour répondre au besoin de main-d’œuvre et à la pénurie de compétences. Toutefois, ces deux outils présentent des différences, ce qui influe par la suite le choix des recruteurs. Ainsi, bon nombre d’entreprises préfèrent prendre les alternants que les stagiaires. En voici les raisons.

Former ses futurs collaborateurs

L’alternance est un moyen de recrutement présentant de nombreux avantages pour les sociétés. En effet, cela permet de former les étudiants afin de faire d’eux de futurs collaborateurs. La société se charge alors d’affranchir les étudiants des coûts de la formation envers les différents établissements. Ainsi, en recrutant un alternant, la société se charge elle-même d’aider l’étudiant dans le financement de sa formation jusque dans le supérieur.

Étant donné que c’est la société qui s’occupe de sa formation, l’alternant passe plus de temps en entreprise et travaille sur les différents projets. La société devient ainsi son second établissement en dehors de l’école. Il se forme alors auprès des personnels compétents et sait déjà tout sur les objectifs de l’entreprise. Après sa formation, il sera ainsi facile pour lui de s’adapter à l’entreprise afin d’être un investissement rentable. Pour trouver son alternant , il faudra se rendre sur des sites d’alternance.

Une maîtrise des coûts salariaux

La formation d’un salarié en alternance permet aux entreprises de faire des économies substantielles comparativement à l’embauche d’un salarié classique. Cela représente pour eux une manière de compenser l’effort qui a été consenti dans leurs formations. Ainsi, les alternants reçoivent une rémunération minimale et ne sont pas comptabilisés parmi les effectifs de la société. Cela permet aussi aux entreprises d’éviter certaines obligations en relation avec le nombre de salariés.

Bénéficier des aides et des exonérations spécifiques

Étant donné que les entreprises s’investissent dans la formation des salariés en alternance, elles bénéficient d’un ensemble d’aides et d’exonérations. Cela leur permet de diminuer le coût de l’alternance pour les recruteurs.

L’alternance est en effet sous deux différents contrats : celui d’apprentissage et celui de professionnalisation. Ainsi, les contrats d’apprentissage permettent aux entreprises de jouir des aides régionales ainsi que des exonérations partielles ou totales des charges sociales et du crédit d’impôt. Toutefois, cela dépendra de la taille de l’entreprise.

Les contrats de professionnalisation permettent par contre aux entreprises de bénéficier d’un allègement des cotisations sur les bas et les moyens salaires. Ils permettent aussi aux entreprises d’avoir droit à une exonération totale des cotisations patronales dans le cas où l’alternant a au moins 45 ans.

Enfin, les entreprises bénéficient aussi d’une aide à l’embauche pour les candidats ayant au moins 26 ans.