Quelle banque est idéale pour un ado ?

Avoir des enfants, c’est avoir des responsabilités. Jusqu’à un certain âge, les enfants sont sous la charge de leurs parents. Ces derniers ont le devoir de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir. Déjà à partir de l’adolescence, le besoin d’indépendance commence à s’accroître chez l’enfant. Il ne veut plus aller à l’école accompagner, il veut gérer ses finances lui-même. Vous avez la possibilité de lui offrir ce plaisir en lui ouvrant un compte dans une banque. Mais quels critères considérer pour choisir une banque pour son ado ?

Comment choisir une banque pour son ado ?

Il vous faut savoir qu’à partir de l’âge de 16 ans, votre enfant peut commencer à être indépendant financièrement. Il peut donc avoir un chéquier et une carte bancaire en son nom. Ce sera tout de même votre responsabilité de lui choisir un compte jeune dans une banque. C’est une sorte de garantie en cas d’incident de paiement. Pour le choix de la banque pour votre adolescent, nous vous conseillons d’opter pour une banque en ligne. En effet, les banques en ligne ont l’avantage de proposer des livrets jeunes ayant des taux très avantageux. De plus, ce choix servira à votre enfant dans le futur. Lorsqu’il deviendra adulte, il pourra obtenir une carte bancaire gratuitement. De même, les banques en ligne ne demandent pas des frais pour les opérations courantes et la tenue des comptes.

Vous avez décidé que ce sera une banque en ligne pour votre enfant mais comment la choisir ? Pour faire votre choix, il vous faut considérer trois principaux critères : le taux du livret jeune, le plafond et le type du compte bancaire jeune. Ces trois critères sont bien évidemment différents en fonction des banques. Vérifiez-les et choisissez la banque qui propose les meilleurs services selon vous.

Quelle banque choisir pour son ado ?

Dans cette partie, nous vous proposons différentes banques qui répondent aux critères cités plus haut.

Monabanq : Il s’agit bien évidemment d’une banque en ligne. Elle vous propose d’ouvrir un compte jeune pour votre enfant. Vous n’avez pas besoin d’être un client de cette banque pour ouvrir un compte pour votre ado entre 16 et 18 ans. Elle est d’ailleurs la seule banque en ligne qui permet cela. Il faudra débourser 12 euros chaque année pour payer le compte chèque jeune chez Monabanq. Grâce à cette dépense, votre enfant disposera d’une carte Visa Classic. Le taux du livret jeune dans cette banque est 2 % nets. Quant au plafond, il est de 1 600 euros.

Hello Bank : Avec cette banque en ligne, toutes vos opérations pour ouvrir un compte se font en ligne. Vous aurez besoin de faire une demande et le tour est joué. En optant pour la banque pour un mineur Hello Bank, votre enfant aura son compte en banque gratuitement. Il aura aussi une carte bancaire Visa Electron. Le taux du livret jeune chez cette banque est de 2 % net et le plafond est de 10 000 euros.

Il existe d’autres banques en ligne pour lesquelles vous pourrez opter. Cependant, certaines d’entre elles comme Fortuneo et Boursorama ne proposent pas de comptes jeunes.