Quelle est la différence entre USB 31 et Type C ?


Depuis quelques semaines l’USB 3.1 et l’USB Type C sont au-devant des connecteurs USB les plus commercialisés. Ce sont deux technologies compatibles avec divers supports comme les ordinateurs portables, les clés USB, les disques durs externes et les cartes mères. Toutefois, USB 31 et Type C présentent quelques différences notoires.

USB 3.1 vs Type C : la principale différence

La différence phare relevée entre les modèles USB 3.1 et USB Type C sur https://tesca-groupe.com , se situe dans la spécificité même des deux technologies. En effet, si la première constitue une norme de vitesse pour les câbles USB, la seconde correspond à un type de connecteur USB. Par rapport aux normes plus anciennes et plus récentes, l’USB 3.1 définit donc la vitesse de transfert des données à travers un câble USB.

Quant à l’USB Type C, il correspond à un connecteur de forme ovale et particulièrement mince et plat. Son principal atout, c’est que c’est un type de connexion physique qui est réversible. Sur certains appareils mobiles, l’USB Type C offre une meilleure alternative par rapport aux ports micro-USB ou aux anciens connecteurs USB-A.

Une distinction sur les câbles

Il subsiste également une nette différence autour des câbles. L’USB 3.1 correspond à une petite prise que l’on retrouve au niveau des smartphones, des disques durs externes, des appareils photos numériques, des contrôleurs de consoles de jeux, des hubs USB et d’autres appareils.

Quant aux câbles USB Type C, ils sont beaucoup plus flexibles et rapides que les câbles USB 3.1. On trouve l’USB Type C au niveau des ordinateurs portables androïdes modernes ou encore dans la plupart des smartphones. Étant réversibles, contrairement à l’USB 3.1, les câbles USB Type C peuvent être branchés dans les deux sens dans la prise et ce que ce soit à l’envers ou non.

Une différence de puissance et de polyvalence

En termes de performances, la technologie USB Type C est beaucoup plus puissante que celle de l’USB 3.1. En effet, la norme USB 3.0 prend en charge des vitesses de transfert pouvant atteindre les 5 Gbps. Toutefois, l’USB Type C est compatible à la deuxième génération de la norme USB 3.1.

Elle est donc plus performante et est en mesure de transporter des données jusqu’à 10 gigabits par seconde. Cela constitue alors un taux de transfert de données particulièrement grand. En termes de polyvalence, la norme USB type C est également tout ce qu’il y a de mieux. En effet, en plus des appareils de taille normale, elle peut littéralement s’intégrer à n’importe quel petit appareil.