Quelles sont les 3 étapes de l’acquisition du langage chez l’enfant


L’acquisition du langage chez l’enfant est un processus évolutif qui suit les mêmes étapes, mais à un rythme qui varie d’un enfant à un autre. Avant que l’enfant ne parle, il communique par divers moyens. Découvrez les 3 étapes de l’acquisition du langage chez un enfant.

Le cri

Parmi les étapes du langage de 0 à 4 ans, le cri est le point de départ. Cela se manifeste généralement dès que l’enfant a 3 mois et prend fin au terme du sixième mois. Pendant cette tranche d’âge, l’enfant se rend déjà compte qu’il peut communiquer avec son entourage. Il essaie alors d’établir une communication à travers ses sourires, ses pleurs et ses vocalises.

Il répond alors à certaines phrases en émettant de nombreux sons et en scrutant le visage. Il exprime ses sentiments au travers des gazouillis, que ce soit pour montrer des maux, des angoisses ou des douleurs. En tant que parent, il est de votre devoir de répondre à ses tentatives d’échanges soit par un sourire, soit par une imitation de son cri.

Le babillage

À partir du septième mois jusqu’au dixième mois pour certains, le bébé commence à percevoir le sens de la tonalité des paroles. Dès ce moment, il comprend si vous êtes heureux, tristes, mécontent ou en colère. Il entend toutes les paroles prononcées à côté de lui et les mémorise à son tour afin de les utiliser un jour.

En plus de cela, il appréhende aussi les intonations de voix. Il les imite jusqu’à ce qu’il se les approprie. Quand le moment vient, il babille. En effet, il enchaîne des syllabes dénuées de sens en se servant de la tonalité de sa langue maternelle. Il répond quand on lui parle par des vocalisations. En tant que parent, il est de votre devoir de commenter tout ce qu’il fait et d’imiter ses babillages.

Les mots

Aux alentours du douzième mois, l’enfant commence à prononcer quelques mots que seuls ses parents et les assistantes maternelles qui l’entourent peuvent comprendre. À ce stade, il prononce très souvent les mots « papa » et « maman ». En dehors de cela, il communique plus par les gestes.

Dès qu’il a 16 mois, il commence à associer deux mots qui traduisent ce qu’il veut ou ce qu’il ressent. Par exemple, il pourrait dire « veux pas » pour dire « je ne veux pas ». Plus il grandit, plus il acquiert de nouveaux mots lui permettant de plus s’exprimer.

En tant que parents, c’est à vous de lui lire des histoires afin que son vocabulaire puisse être enrichi et de l’amener à respecter les règles de grammaire et de conjugaison. Vous devez aussi l’amener à se servir des articles et des prépositions.