Quels sont les distances pour un triathlon ?


Le triathlon est un sport composé de 3 épreuves d’endurance (natation, cyclisme et course à pied). Dans cette discipline, il existe plusieurs formats de distance. Vous devez faire votre choix selon vos objectifs. Voici toutes les distances pour un triathlon !

Le triathlon format supersprint ou XS

Le format supersprint s’adresse aux personnes qui veulent s’initier au triathlon. Plusieurs sites vous donnent des conseils pour débuter sur le blog du triathlon si vous êtes débutant. La distance en natation est de 400 m. Quant à la partie vélo, la distance est de 10 km. Enfin, la distance de la course à pied est de 2,5 km. La durée totale de course est comprise entre 1 heure et 1 heure 30 minutes.

Le triathlon format sprint ou S

Ce format s’adresse aux personnes qui pratiquent les trois épreuves une fois par semaine.

En effet, il s’agit d’un format assez rapide. La distance en natation est de 750 m. Elle est de 20 km dans la partie vélo. Enfin, la distance de la course à pied est de 5 km. La durée de course varie entre 2 heures et 2 heures 45 minutes.

Le triathlon format olympique ou M

Le format M ou Olympique est la distance officielle durant les Jeux Olympiques. La particularité est que la partie natation se fait en eau libre sur une distance de 1,5 km. De plus, le départ pour l’épreuve est sous forme de « départ massif » ou par vague. Par ailleurs, la distance de la partie vélo est de 40 km et celle de la course à pied est de 10 km.

Le triathlon format Half ou L

Le triathlon Half ou moyenne distance est très répandu sur les circuits Ironman ou Challenge. La partie natation se fait en mer ou en lac sur une distance de 1,9 km. Les parties de vélo et de course à pied se font respectivement sur une distance de 90 km et de 21,1 km. La durée totale de l’épreuve peut être de 5 heures pour les professionnels et de 7 heures 30 minutes pour les novices.

Le triathlon format Full ou XL/XXL

Le triathlon full ou longue distance s’adresse à ceux qui ont un temps d’entraînements compris entre 10 heures et 25 heures par semaine. La distance de la partie natation est de 3,8 km. Le vélo et la course à pied ont une distance respective de 180 km et de 42 km. Les premiers peuvent terminer l’épreuve en 8 heures et les autres en 16 ou 17 heures.