Résumé et dénouement de Dom Juan

Résumé et dénouement de Dom Juan

« Dom Juan » incarne l’image du séducteur par excellence, il cumule les histoires amoureuses avec les femmes. Son histoire et son portrait sont relatés par son valet et serviteur « Sganarelle » : on y voit un homme libre, séducteur mais surtout égoïste et irrespectueux.

1. Qui est Dom Juan ?

« Dom Juan », est un noble du XVII siècle, qui vit de la fortune de son père, il a une conduite complètement ignoble vis-à-vis des femmes et entre autres de ses épouses. En effet « Dom Juan » a laissé tomber sa femme « Don Elvire », qu’il a enlevée d’un couvent puis épousé, pour se lancer dans d’autres conquêtes et aventures. C’est un comportement quasi répétitif de cet homme. « Dom Juan » a en effet une autre vision de l’amour et de la séduction, il considère que la fidélité est une faiblesse ou plutôt un emprisonnement ! Son plaisir est de cumuler les prétendantes afin de satisfaire son égocentrisme. « Dom Juan » a déjà une nouvelle conquête : une paysanne appelée « Mathurine ». Il est pourchassé par les frères de « Elvire », qui, veulent rendre à leur sœur sa dignité.

2. Le résumé de « Dom Juan » :

Entre-temps « Dom Juan » et son serviteur sont sauvés d’une noyade par un paysan « Pierrot ». C’est là que « Dom Juan » fait la connaissance de la fiancée de Pierrot, appelée « Charlotte », la séduit et lui promet l’engagement.

« Don Juan » s’enfuit encore avec son valet, il est rattrapé par les frères de son ancienne femme, qui l’épargnent pour avoir sauvé la vie de l’un d’entre eux mais aussi suite à la promesse de revenir à « Elvire », une promesse qu’il n’avait, bien entendu, pas l’intention de tenir ! Il fait également des confidences à son père, de ses regrets et de son vœu de se repentir et de se convertir. Ces confidences ont seulement pour but de rassurer le père pour qu’il continue à lui satisfaire tous ses désirs matériels.

Dans sa fuite, « Dom Juan » retrouve un mausolée construit en la mémoire d’un commandeur qu’il a tué, en son honneur, une grande statue du défunt est dressée. « Dom Juan », grand moqueur et blasphémateur demande à la statue de venir souper avec lui, celle-ci accepte. Elle lui rend visite et le convie à son tour de venir la voir.

3. Le dénouement de Dom Juan :

Le début de la fin de « Dom Juan » s’annonce par l’apparition d’une femme voilée puis d’un fantôme qui va prophétiser la mort de l’homme s’il ne se repend pas tout de suite. Ce dernier, bien que méfiant, reste insensible et refuse toujours de repentir ou se convertir. Le dénouement de l’histoire de « Dom Juan » est le suivant : la statue du commandeur, par laquelle Molière a symbolisé, la force divine va châtier l’homme qui brûlera d’un feu invisible, ou dans d’autres versions, se verra tirer en enfer, en guise de punition pour tous ces pêchés. La scène se déroule devant les yeux terrorisés de son valet « Sganarelle », qui lui se lamente de son sort.