Tolexine : avis, efficacité et effets secondaires

La Tolexine est un antibiotique ayant pour substance active la doxycycline. Il est généralement indiqué dans le traitement de différentes infections comme la brucellose, les infections pulmonaires et les infections génito-urinaires et ophtalmiques à chlamydiae, la fièvre Q, et le choléra. Il lutte également contre les bactéries tréponèmes, rickettsies et spirochètes. Mais cet antibiotique est plus connu pour traiter l’acné inflammatoire et la rosacée. Plus de détails dans les lignes à suivre.

Utilisation et effets

La Tolexine se présente en principe sous la forme de microgranules en comprimés dosés à 50 ou 100 mg. La posologie à observer dépend de la pathologie comme du poids et du sexe du patient. Si ce dernier est supérieur à 60 kg, la dose la plus recommandée est de 200 mg par jour ; dans le cas contraire, il faut une dose de 200 mg le premier jour puis de 100 mg les jours suivants. Pour les enfants (de plus de 8 ans) la dose doit être de 4 mg par kilo et par jour. En cas de gonococcie aiguë, la posologie grimpe à 300 mg pour les hommes et 200 pour les femmes.

Contre indications

La Tolexine est contre-indiquée aux individus souffrant d’allergie aux antibiotiques de la famille des tétracyclines, aux enfants de moins de 8 ans et surtout à partir du deuxième trimestre de la grossesse pour les femmes enceintes. Par ailleurs, la doxycycline ne doit pas être utilisée en combinaison avec des rétinoïdes (dérivés de la vitamine A). Enfin, puisque ce médicament est photosensibilisant, il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil durant le traitement. Les manifestations cutanées tels que l’érythème ou un rash sont d’ailleurs les principaux effets indésirables de la Tolexine.

Effets secondaires et indésirables

Les effets indésirables de cet antibiotique sont de plusieurs ordres :

*affections de la peau et du tissu sous-cutané : il s’agit des réactions de photosensibilisation comme le rash et dans de très rares cas d’érythrodermie. Les affections du rein et des voies urinaires, une hyperazotémie extra-rénale relative à un effet anti-anabolique et pouvant être majorée par la combinaison avec les diurétiques a été déjà signalée avec les tétracyclines. Elle n’a toutefois pas été observée à ce jour avec la doxycycline.

*Affections du système immunitaire : il s’agit notamment des réactions allergiques comme l’urticaire, le rash, le prurit, l’oedème de Quincke, le purpura rhumatoïde, la péricardite, et éventuellement l’exacerbation d’un lupus érythémateux préexistant.

*Affections du système nerveux : une hypertension intracrânienne mais bénigne chez des adultes a été déjà rapportée pendant un traitement par tétracyclines. Du coup, le traitement devrait être interrompu dans le cas où une élévation de la tension intracrânienne est suspectée ou observée durant un traitement par doxycycline.

*Affections gastro-intestinales : on observe souvent à ce niveau de la dyschromie dentaire ou l’hypoplasie de l’émail en cas d’administration chez l’enfant de moins de 8 ans.

*Troubles digestifs : comme la nausée, l’épigastralgie, la diarrhée, l’anorexie, la glossite, l’entérocolite, la candidose anale ou génitale etc.). Il y a également la possibilité de l’irruption de la dysphagie, d’oesophagite, et d’ulcérations oesophagiennes, favorisées notamment par la prise en position couchée et/ou avec une faible quantité d’eau.

*Affections hématologiques et du système lymphatique : on note souvent des cas de troubles hématologiques qui ont été décrits lors de traitement par des tétracyclines (anémie hémolytique, thrombocytopénie etc.)