Comment aménager la chambre de votre enfant


Plus qu’une simple pièce de repos, la chambre de votre enfant est un espace personnel qui lui assure confort et sécurité. Ce cadre de vie est également un lieu de détente où il doit se sentir épanoui, entouré de ses objets préférés. Pour tout parent, décorer la chambre de son petit ange pour la rendre attrayante constitue une priorité. Voici comment aménager la chambre de votre enfant.

Aménager la chambre de votre enfant en optant pour des lits ludiques et fonctionnels

Il existe plusieurs variantes de lits qui conviennent parfaitement à l’aménagement d’une chambre d’enfant. Voici quelques lits qui peuvent contenir le matelas de votre enfant et servir d’élément de décoration dans le même temps.

Le lit ayant une forme de tente

Ce lit présente un aspect ludique et permet à votre enfant de s’isoler dans sa chambre pour profiter d’un calme absolu. Simple et rapide à installer, mais aussi facile à démonter, ce mobilier embellit les chambres d’enfants et fait passer d’agréables nuits aux petits.

Ce type de lit est doté de côtés en maille et d’une Fermeture éclair qui offre une bonne ventilation. Vous pouvez aussi poser sur le lit quelques oreillers décorés de motifs ou de personnages de dessins animés.

Le lit pour princesse pour aménager la chambre de votre enfant chérie

Ce modèle de lit est très apprécié par les petites filles et les aide à passer du lit pour bébé au lit pour enfant personnalisé. Il est équipé de panneaux latéraux qui évitent les chutes aux toutes petites. Vous pouvez le couvrir avec des draps présentant des dessins amusants afin d’accentuer son aspect ludique.

Par ailleurs, il est important d’équiper le lit de votre enfant de bordure de protection, quel que soit son modèle. Cette dernière doit être assez haute et résistante afin que votre enfant puisse se divertir sur son lit en toute sécurité. Optez pour un mini-barreau de sécurité qui est à une hauteur minimale de 15 cm par rapport à la surface du matelas.

Optez pour des solutions de rangement, puis apportez couleurs et décorations à la pièce de votre petit ange

Il est toujours pratique d’installer plusieurs rangements la chambre de votre enfant. Faites preuve de créativité en disposant plusieurs structures de rangement dans le décor. Choisissez des mobiliers attrayants comme une armoire peinte avec des couleurs gaies qui s’accordent avec le thème de la pièce.

Il est également possible d’utiliser des paniers et coffres colorés pour ranger les jouets et vêtements les plus utilisés. Privilégiez des lits pourvus d’étagères et de tiroirs en dessous. Ils permettent de ranger le linge, les jouets et les autres objets pour que la chambre soit toujours ordonnée.

Par ailleurs, le choix des couleurs vives contribue grandement à apporter une bonne ambiance à la chambre de votre enfant. Aménagez la pièce avec des couvre-lits, stores, tapis et panneaux muraux colorés pour égayer la chambre de votre petit ange.

À noter qu’il est important d’équilibrer les couleurs vives avec des touches de teintes neutres, idéales pour un visuel attrayant. Par ailleurs, les tapis constituent un bon moyen d’apporter plus de couleurs dans le refuge personnel de votre bout de chou. De plus, une telle couverture de sol près du lit sert à créer de l’espace pour se divertir.

Il faut utiliser du ruban adhésif double-face afin de maintenir le tapis en place si votre protégé déborde d’énergie. Les modèles décorés de motifs amusants rehaussent davantage le côté ludique de la chambre. Assurez-vous de choisir un tapis fait d’un matériau facile à laver pour avoir la possibilité de nettoyer les taches sans difficulté.

Mettez en place des zones de travail et de jeu

Définir des zones de travail et de jeu dans la chambre de votre enfant va lui apprendre à rester organisé. Aménagez un espace avec un petit bureau de travail et une armoire pour ranger les fournitures par exemple. Il peut utiliser cette zone de travail pour les projets d’art créatif et de puzzle durant les étés. Disposez la table d’étude de votre enfant à proximité d’une fenêtre pour avoir beaucoup de lumière naturelle et d’air frais.

Assurez-vous d’avoir assez d’espace de rangement pour les livres et la papeterie pour que les surfaces soient propres. Pour aider votre protégé à bien se concentrer, il faut opter pour des coloris neutres dans cette zone. En ce qui concerne l’espace réservé aux instants de récréation, mettez en place un coin lumineux avec les jouets.