Installation d’une piscine en kit : comment faire ?


Opter pour l’installation d’une piscine en kit chez soi est une solution très économique. En effet, en optant pour ce type de piscine, vous réalisez d’importantes économies sur les coûts de la main-d’œuvre. Cependant, même si son installation est relativement facile, elle nécessite toutefois une certaine expertise. Voici les différentes étapes de montage et d’installation d’une piscine en kit.

Choisir l’emplacement

Les piscines en kit peuvent être enterrées ou hors sol. Pour le cas d’un modèle à installer dans le sol, les travaux à faire sont plus importants et commencent par la recherche d’un bon emplacement. C’est une étape très importante à suivre pour installer une piscine chez soi . En effet, une fois l’emplacement trouvé et la piscine installée, cette dernière ne peut plus être déplacée. Autrement, il faudra effectuer des travaux importants pour le faire. Pour cela, il est important de trouver un emplacement avec une surface bien plane, ensoleillé et à l’abri du vent. Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez procéder à sa délimitation.

Creuser la fosse

C’est également une étape incontournable. C’est pour cette raison qu’elle doit être réalisée avec beaucoup de soins et d’application. La fosse à creuser doit impérativement avoir les mêmes dimensions que le bassin (taille, profondeur). Prenez également soin de délimiter un espace pour la pose des jambes.

Terrasser le fond de la fosse et monter le bassin

À cette étape, il faut aplanir le fond de la fosse avant de couler le radier de béton. Si le fond n’est pas plat, la piscine ne sera pas bien droite. Une fois la fosse terrassée et prête pour la réception du bassin, vous allez à présent installer ce dernier. Il est recommandé de suivre scrupuleusement la notice d’installation pour le faire. Une fois le bassin installé, coulez du béton entre la structure du bassin et la fosse pour consolider l’ensemble.

Installer les accessoires et divers raccordements

La prochaine étape consiste à installer les accessoires et procéder aux différents raccordements (hydrauliques, électriques). Une fois ces activités finalisées, votre piscine est désormais fonctionnelle et il ne vous restera que les travaux d’esthétique et de finition (pose de margelles, carrelage, enduits etc.).

Installer une piscine en kit hors sol

Les travaux d’installation d’une piscine en kit hors-sol sont relativement moindres que celle d’une piscine enterrée. À ce niveau, on ne creuse pas. Néanmoins, la recherche d’une surface plane et stable est importante. Afin d’obtenir ce type de surface, vous pouvez procéder à un terrassement de la surface (dalle de béton) ou y installer un lit de sable. Après cela, les autres étapes sont les mêmes que celle d’une piscine enterrée.